Ce lundi 22 novembre 2021 est le 51ème anniversaire de l’agression portugaise contre la République de Guinée. A cette occasion, Manga Mory Bangoura, secrétaire administratif et politique du Parti démocratique de Guinée- Rassemblement démocratique africain (PDG-RDA) de l’ancien président de Ahmed Sekou Touré, a brièvement rappelé les faits.
« L’agression du 22 novembre est un fait historiquement inextinguible, malgré la volonté affichée des instigateurs de remettre en cause la tangibilité des événements. La recolonisation de l’Afrique sous quelques formes que ce soit est un processus planifié. Si à cette date du 22 novembre 1970, l’agression contre la Guinée avait réussi, l’Afrique aurait sûrement connu un tout autre sort différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Quel pays supporterait l’invasion de son territoire, la destruction de ses infrastructures, le massacre de ses populations », s’interroge Manga Mory Bangoura avant de parler du bilan de cette agression qui aurait eu lieu avec la complicité de certains Guinéens.
« Il faut retenir que 500 civils et militaires ont été tués pendant cette agression à Conakry, à Gaoual et à Koundara. Et c’est le témoignage de commandants des opérations Alpoyou Alfao », a rappelé ce cadre de l’ancien parti unique.
Et d’ajouter: « En cette occasion solennelle, nous rappelons les exigences de vigilance et de mobilisation contre tout ce qui peut porter atteinte à la souveraineté de notre nation. Nous invitons nos concitoyens à la seule réconciliation qui vaille pour notre peuple et sa nation, celle avec son histoire objective ».
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91