,

Agriculture commerciale: le ministre Patrick Roger annonce une bonne nouvelle

Comme annoncé par Guinee114.com, le Salon des Entrepreneurs de Guinée (Saden) a ouvert ses portes ce jeudi 09 juin à Conakry. Au cours de cet événement de deux jours, des débats sont aussi organisés pour discuter de différents thèmes identifiés par le commissariat général du Saden. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Elevage a co-animé un panel sous le thème : “Impacts sectoriels du Covid-19 et réponses Agriculture/élevage”.

Roger Patrick Millimouno en a profité pour parler des dispositions prises par le gouvernement pour appuyer les entrepreneurs agricoles afin de minimiser les impacts de la pandémie sur leurs activités. Des dispositions qui vont de l’accompagnement des acteurs à la conclusion d’un projet de développement de l’agriculture commerciale dont le lancement est imminent. « La Covid-19 a impacté tous les secteurs socio-économiques notamment l’agriculture. Beaucoup de producteurs de pomme de terre ont eu des pertes sèches, presque toute leur production a été perdue parce qu’ils n’ont pas pu écouler vers les marchés intérieurs et extérieurs. Il y a eu aussi de grands risques au niveau des producteurs d’anacardes. Du côté de l’élevage, il y a eu des pertes de poulets et de bétail qui s’élèvent en dizaines de milliers de poulets qui sont morts soit du fait de manque d’alimentation parce que dans les mesures contraignantes, la mobilité spatiale a été restreinte ce qui faisait qu’on ne pouvait pas drainer les intrants ou les aliments de volailles vers les producteurs agricoles. Cela a fortement impacté leurs productions et ça été pour eux des pertes sèches.

Face à cela, le gouvernement a pris beaucoup de mesures d’accompagnement. Pour le secteur d’anacarde, le gouvernement a débloqué quinze milliards de dollars qu’il a mis à la disposition des producteurs. Il y a eu pas mal de projets dans le secteur agricole pour atténuer les effets néfastes de cette pandémie. Le PDAIG a débloqué plus trente-huit milliards de nos francs pour apporter des intrants agricoles aux producteurs et des aliments de volailles. L’entrepreneuriat jeunes est une évidence dans le secteur agricole», a-t-il laissé entendre.

Roger Patrick Millimouno a également annoncé l’arrivée très prochaine d’un nouveau projet dans le domaine agricole. «Un nouveau projet de développement de l’agriculture commerciale sera mis en place d’ici la fin de ce mois. Le président de la République a pris le leadership pour que ce projet puisse être implémenté en Guinée. C’est un projet qui est financé dans sa totalité à deux cent millions de dollars mais dans sa première phase ce sera 100 millions de dollars. On a signé les accords il y a quelques mois. Le président de la République après que l’Assemblée Nationale ait adopté et la Cour Constitutionnelle donné l’avis juridique, a pris un décret pour ratifier, le projet va rentrer en vigueur d’ici la fin de ce mois et cela va soutenir les jeunes», annoncé Roger Patrick Millimouno ministre de l’Élevage.

A retenir que cette troisième édition du Saden prendra ce jeudi 10 juin 2021.

[irp posts=”14871″ name=”Télécommunications: deux syndicalistes de la Fesatel pris en flagrant délit” sur Fim fm”]

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires