Agriculture: le CNT adopte l’accord d’une ligne de crédit de 55 millions US

Les conseillers nationaux de la transition ont examiné et adopté la loi d’autorisation de ratification de l’accord d’une ligne de crédit pour le financement des opérations d’importation des biens (intrants agricoles) en provenance des pays arabes. Cet accord de crédit entre la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et la République de Guinée a été signé le 1er Juillet 2022 pour un montant de cinquante-cinq millions de dollars (55 000 000 USD).

 
L’adoption a été faite au cours d’une plénière tenue ce vendredi 26 août 2022 à l’hémicycle du palais du peuple (Conakry). L’accord a été adopté à la majorité des 70 conseillers présents sur 81 inscrits contre une abstention. 
 
Le conseil national de la transition a été saisi par le Gouvernement à travers le Ministère du Plan, de l’Economie et des Finances et celui de l’Agriculture et de l’Elevage pour la ratification de cet accord. 
 
Devant les conseillers, Moussa Cissé, ministre du Plan, de l’Economie et des Finances et Mamoudou Nagnalèn Barry, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage ont respectivement répondu aux différentes préoccupations avant le vote. 
 
L’adoption de cet accord fait suite à la rareté des engrais et autres intrants agricoles due à la guerre en Ukraine, d’après les ministres. 
 
L’autorisation de la ratification du présent accord permettra à la Guinée de bénéficier plus de cinquante mille tonnes d’engrais, selon le ministre l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalèn Barry. La démarche, dit-il, vise à soulager les paysans, agriculteurs et éleveurs guinéens.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires