,

Agriculture: le Forum guinéen de conseil agricole (FOGUICA) constitué sur fond de satisfaction et de défis

L’assemblée générale constitutive du tout nouveau Forum guinéen de conseil agricole (FOGUICA), ouverte la veille, a pris ce vendredi 11 juin 2021 dans un réceptif hôtelier du centre-ville de Conakry, a constaté un reporter de Guinee114.com. Organisés grâce à l’appui technique du projet DLEC à travers les RESCAR AOC sous financement de l’USAID, les travaux de cette assemblée ont aussi permis de jeter les bases d’un cadre de promotion d’échanges pour améliorer les capacités des acteurs du conseil agricole et faciliter la professionnalisation.

Le forum guinéen du conseil agricole (FOGUICA) ainsi mis en place, « va être un organe qui nous permettra de renforcer les capacités. L’ANPRO-CA œuvre dans ce sens depuis 2018. Donc aller sur un seul élan, une seule ligne ne suffit pas, il faut prendre l’agriculture grosso modo.  Cette assemblée c’est aussi a aussi permis d’élaborer les statuts et de les adopter. Le plan stratégique également ainsi que le budget annuel pour 2021. Nous quittons très satisfaits de ce qui a été donné par le consultant, nous remercions l’ANPRO-CA ainsi que le gouvernement guinéen et les bailleurs», s’est réjouit Aboubacar Pastoria Sylla, président des organisations maraichère de la Basse-Guinée.

Mariame Sekou Touré, cheffe du département appui aux organisations professionnelles agricoles à la direction générale de l’ANPRO-CA si dit satisfaite aussi des travaux.

«On a découvert beaucoup de choses. Cela nous a permis de mettre en place notre propre forum, le forum du conseil agricole guinéen. Cela nous permettra d’être vraiment en actualité par rapport à la sous-région. Et si avant on n’avait pas accès aux données des autres pays de la sous-région, parce qu’on n’est pas membres de RESCAP, maintenant on va essayer d’adapter les faits des autres régions à notre milieux, c’est déjà un atout pour nous d’être au top de la modernisation», dit-elle.Agriculture: le Forum guinéen de conseil  agricole (FOGUICA) constitué sur fond de satisfaction et de défis

Présent à la cérémonie de clôture, le Directeur général de l’ANPRO-Ca, Aly Condé, a particulièrement mis un accent sur les défis qui attendent ce nouveau forum.

«La route elle longue et elle est aussi fastidieuse, pour une population à 70% représentée par le monde paysan. Nous avons du pain sur la planche. Et c’est la raison pour laquelle le ministre délégué à l’Agriculture  a bien voulu nous accompagner pour que dans la mise en place de ce forum, qu’on ne voit plus l’ANPRO-CA en tant que service unique du conseil agricole en Guinée mais que désormais nous avons parmi nous des partenaires privés qui vont nous aider à atteindre les objectifs fixés par notre président de la République. Nous allons vers les conseils élargi, nous avons les pêcheurs, éleveurs, nous avons les artisans, tout ce beau monde pour un seul et unique objectif», a souligné directeur général avant de lancer un message d’encouragement.

Cette rencontre a pris sur une note de satisfaction et d’engagement à atteindre les objectifs.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

621 20 91 91

Articles similaires