Agrobusiness : le groupe Albayrak présente cinquante tracteurs modernes aux autorités guinéennes

Le groupe Albayrak a procédé hier dimanche 20 juin à la présentation des équipements agricoles offerts à la Guinée dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la sécurité alimentaire dans le pays. Il s’agit de cinquante tracteurs modernes et leurs accessoires destinés à la mise en œuvre des différents projets agricoles modernes dans les régions du pays.

 

Pendant la présentation de ces matériels, Ahmed Albayrak, PDG du groupe Albayrak est revenu sur la genèse et les perspectives de ce partenariat public-privé.

« Dans le cadre de ce projet, une délégation composée d’experts a parcouru l’intérieur de la Guinée pendant quinze jours. Notre projet débutera sur une superficie de plus de deux mille (2000) hectares en premier lieu et il pourrait être agrandi jusqu’à trente mille (30000) hectares dans les différentes régions du pays. Lorsque toutes les étapes de développement seront terminées, on pourra produire et exporter le maïs, le riz, le soja, le manioc, le fonio, l’arachide, le blé, les légumes et les fruits.

Des études de recherche seront réalisées dans les exploitations agricoles dans les différentes régions tandis que les activités de sensibilisation et de formation des populations locales seront effectuées grâce aux instituts et aux laboratoires que nous mettrons en place.

En termes d’emplois, lorsque toutes les étapes seront réalisées, les opportunités d’emplois seront offertes à cent mille familles guinéennes. Le secteur d’élevage et de l’agriculture subira un essor et nous passerons à l’ère de la production agricole industrielle.

Ce processus de modernisation du système agricole que nous mettrons en vigueur, sera exemplaire et incitera de nombreux hommes d’affaires agricoles à commencer par les turcs à investir dans le secteur agricole guinéen.

L’une des plus grandes contributions sera le progrès réalisé dans le domaine de l’industrie à travers les usines et les installations qui seront mises en place. Nous voulons transférer le savoir-faire du système agricole moderne dans tout le pays en offrant des formations diverses. (…)

Lorsque toutes les étapes seront terminées, ce projet ambitionne l’équivalent de centaines de millions de dollars d’investissement, permettant non seulement de satisfaire la consommation du pays mais également de réduire sa dépendance à l’importation tout en exportant ses produits agricoles aux pays voisins », a-t-il fait savoir.

« C’est une nouvelle dynamique qui est engagée par le président de la République au niveau de l’agriculture parce qu’il s’est fixé pour objectif de mettre, dans les trois prochaines années, fin à l’importation de riz. Et l’apport de Albayrak dans l’agriculture guinéenne participera à l’atteinte de cet objectif. Nous importons plus de cinq cent mille tonnes de riz par an alors que nous avons des cours d’eau, nous avons des plaines, des bas-fonds qui peuvent nous permettre de mettre fin à l’importation et même d’être exportateur de produits agricoles en Afrique et pourquoi pas à travers le monde….

Nous voulons maintenant sortir des approches projets parce qu’il y a eu trop de projets agricoles qui n’ont presque pas donné grand-chose. Nous allons maintenant vers l’agrobusiness. Il faut sortir de l’approche projet qui, une fois que le financement du projet est terminé, il n’y a plus rien. Or, Albayrak en investissant en Guinée dans l’agriculture, ce n’est pas pour deux trois ans et partir. C’est du business qu’ils sont venus faire. Ils vont aider la Guinée à atteindre rapidement cet objectif de réduction des importations sinon d’élimination totale d’importation et permettre à la Guinée de non seulement s’autosuffire mais d’atteindre la sécurité alimentaire qui est encore une autre dimension », a expliqué pour part, Roger Patrick Millimouno, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.

Présidant la cérémonie, le président Alpha Condé s’est tout d’abord réjoui des relations d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et la Turquie, avant de soutenir aussi que cet apport de Albayrak pourrait aider la Guinée à mettre fin à l’importation des produits agricoles.

« La coopération avec la Turquie est extrêmement importante. L’amitié entre la Turquie et la Guinée est profonde et monsieur Ahmed Albayrak fait partie de ces hommes d’affaires turques qui symbolisent cette amitié, car non seulement il est entrain de transformer notre port pour en faire le port du Mali et du Burkina mais lorsqu’il a vu l’importance que nous attachons à l’agro-business, il a décidé lui-même de s’impliquer dedans. Lui-même fabrique beaucoup de matériels agricoles. Donc il a décidé, comme je lui ai demandé, de nous accompagner aussi surtout de faire un transfert de technologie afin que non seulement nous puissions faire des aménagements mais que nous puissions cultiver deux fois par an avec six à sept tonnes à l’hectare au lieu de deux tonnes à l’hectare.

Il dépend de nous de nous rendre non seulement autosuffisants mais de devenir exportateurs. Nous devons transformer notre économie, produire plus que nous consommons afin d’économiser les devises et exporter au maximum nos produits. Nous avons décidé qu’en plus de soutenir les paysans traditionnels, de faire dix mille hectares avec des partenaires qui feront des aménagements qui permettent de doubler dans la production, de faire deux cultures par an et permettre aux paysans d’avoir accès à la culture moderne en Guinée », a indiqué le chef de l’Etat guinéen.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires