,

AGUIPE : plusieurs conseillers outillés sur le Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE)

L’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) a clôturé ce mardi, 24 octobre 2023, une formation de ses conseillers en emploi sur le Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE). Présidée par le secrétaire général du Ministère en charge de l’Emploi, la cérémonie a connu la présence de représentants de l’Association Mondiale des Services Publics d’Emploi (AMSPE), l’Association Africaine des Services Publics d’Emploi (AASPE) et l’Office National de Formation et de Perfectionnement (ONFPP).

Organisée par l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), cette formation a porté sur l’amélioration des offres de service du métier de conseiller et la préparation du Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE). Pendant une semaine, les participants ont abordé plusieurs thématiques avec des expertes venues de la France. Selon Mamadou Hassimiou Souaré, directeur général adjoint de l’AGUIPE, cette formation est organisée en prélude au lancement du PAE.

« C’est un programme très ambitieux qui porte sur la création de 20 mille emplois. Donc en tant que service public d’emploi, il était important que nous soutenions, que nous accompagnions cette initiative du gouvernement guinéen. Pour un premier temps, il était important que nous procédions à ce renforcement de capacités de nos conseillers qui sont directement en contact avec les demandeurs d’emploi et également avec les employeurs. La prochaine étape sera bien sûr la mise en œuvre concrète de cet ambitieux programme qui porte sur la création de 20 mille emplois », a-t-il indiqué.

De son côté, le secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a fait savoir que le PAE est une initiative présidentielle, qui vise la création de 20 mille emplois. Et parmi ces 20 mille emplois, 6 mille seront sponsorisés par le gouvernement, selon Dr Youssouf Boundou Sylla.

« Ce projet consiste à appuyer à la création de 20 mille emplois dont 6 mille emplois sponsorisés par le gouvernement. Ça veut dire qu’il y a des plans qui ont été mis en place pour pouvoir permettre à l’État de procéder à la sélection des jeunes chercheurs d’emplois et pouvoir sponsoriser 6 mille d’entre eux afin de les aider à s’insérer dans le milieu de l’emploi. C’est un processus qui commence et qui va continuer. Ce processus passait nécessairement par l’identification tout d’abord des conseillers en matière d’emploi tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Et c’est dans ce cadre-là qu’ils ont été sélectionnés et formés par des expertes venues de la France pour renforcer leurs capacités afin qu’ils soient opérationnels sur le terrain », a-t-il expliqué, avant d’apporter des précisions par rapport aux 6 mille emplois qui seront sponsorisés.

« Ça veut dire que les 6 mille heureux qui seront retenus vont être engagés dans les entreprises pendant un an, le gouvernement va assurer le payement de leurs salaires. On suppose qu’au sortir de cette période, le jeune aura gagné en capacité, il aura renforcé ses capacités et il sera en mesure de servir au sein de cette entreprise. Donc au sortir de cette période, l’entreprise doit être en mesure d’embaucher le jeune et lui accorder un contrat à durée déterminée conformément aux lois de la République en matière de l’employabilité », a fait savoir Youssouf Boundou Sylla.

Au nom des bénéficiaires, la cheffe d’agence de l’AGUIPE dans la commune de Kaloum, a remercié les autorités avant d’exprimer leur engagement à mettre en œuvre les connaissances acquises. « C’est vrai, on était des conseillers aguerris mais à partir de cette formation que nous avons bénéficiée, nous sommes aptes à être sur le terrain pour mieux servir cette nation. Nous allons accompagner ces jeunes qui sont à la recherche de l’emploi, les mettre en relation avec les entreprises et surtout, booster ce programme accéléré pour l’emploi », a dit Zenab Baldé, conseillère en emploi.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires