Ahmed Kanté et AGB2A contre Sunda Mining et les Chinois: vers l’obtention d’un terrain d’entente

L’Alliance Guinéenne de Bauxite d’Alumine et d’Aluminium (AGB2A) de l’ancien ministre de mines et de la géologie, Ahmed Kanté, est en conflit avec Sunda Mining en partenariat avec des entrepreneurs Chinois. 

 
A l’occasion d’un point de presse qu’il a animé le jeudi 06 janvier 2022, l’un des avocats de l’AGB2A, Maitre Sekou Fofana, a fait savoir qu’ils viennent d’être reçus avec leurs adversaires au ministère de mines. Après cette rencontre, « le ministre a pris cette affaire au sérieux et cherche à tout prix trouver une solution. »
« Dans cette affaire, nous étions ce matin même au département des mines où le ministre a pris cette affaire au sérieux. Le ministère cherche à tout prix à trouver une solution à cette affaire. C’est pour cette raison que le ministre a expliqué à toutes les parties et à leurs conseils présents à la réunion de ce matin, de se retenir vu l’importance du projet.  On était dans ça, lorsque le département des mines nous a invité à venir. Les parties d’abord, après ça, leurs avocats. Quand nous sommes venus, on nous a proposé cela et nous sommes tous d’accord. Les avocats doivent se retrouver pour faire une proposition concrète. Donc, nous nous sommes inscrits dans la dynamique des négociations sous la présidence du département des mines,  piloté par le secrétaire général », a indiqué cet avocat.
 
« Mais dans cette affaire ce qui est malheureux et triste, quand les nationaux se battent pour mettre une société minière en place qui est la première société minière de notre pays et qu’on voit des mains noires derrière cette affaire pour pouvoir torpiller tout ce travail accompli par des frustrations, des humiliations. Sinon un ancien ministre des mines et géologie de ce pays ne peut pas être interpellé et séquestré arbitrairement sous prétexte que c’est une garde à vue. C’est une violation », a néanmoins déploré l’avocat
 
D’ailleurs, a-t-il poursuivi, « la société AGB2A c’est la première société minière de droit Guinéen dont la majorité des actions sont détenues par les Guinéens et les autres partenaires ne veulent pas ça. Ils veulent avoir des Guinéens comme des coursiers, qui montent par ici et descendent par là, c’est tout. Donc, c’est pour cette raison dans cette affaire nous, nous avons privilégié les voies de négociations parce que c’est une affaire purement commerciale ».
 
Dans cette affaire, le colonel Balla Samoura et d’autres officiers sont accusés par la famille Kanté de « séquestration ». Tout cela, selon elle, pour intimider Ahmed Kanté de céder la direction de la société à Madame Zhang avec qui Ahmed Kanté est en partenariat depuis quelques années. Ce que le haut commandement de la gendarmerie à travers sa cellule de communication rejette. « Aucune mesure de garde à vue n’est encore prise contre lui. Et monsieur Kanté n’a fait l’objet d’aucune séquestration », dément le chargé communication.
 
L’espoir de trouver un terrain d’entente entre les deux parties, se pointe toutefois, à l’horizon.
 
 
Souleymane Bah pour Guine114.com 
621 20 91 91 

Articles similaires