Aicha Nanette Conté, ministre de la Promotion féminine: « Il faut qu’elles (femmes) continuent à se réveiller, à croire en elles »

Comme annoncé, le Salon des Entrepreneurs de Guinée a ouvert ses portes ce mercredi. Après la cérémonie d’ouverture qui a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des entrepreneurs, la place a été accordée aux plénières du jour. 

 
Intervenant dans la plénière « La boîte à outils pour réussir, Égalité des genres et diversité dans le monde des affaires (Enjeux et défis), Aicha Nanette Conté, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a mis l’accent sur la formation des femmes.
 
« C’est vraiment une question d’actualité,  une question qui est au cœur de nos actions au niveau du département de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, booster les femmes. Nous avons pour ambition l’équité en droit et en devoir. Et pour ce faire,  il y a beaucoup de préalables. Ces  genres de panels nous permettent de remettre sur la table certaines questions pour vraiment comprendre d’où nous venons,  à quel niveau nous sommes et est-ce que nous sommes vraiment sur la bonne trajectoire pour l’atteinte des 30% de parité homme et femme aujourd’hui en République de Guinée. Il faut que les femmes continuent à se réveiller, à croire en elles et qu’elles acceptent de se former. Tout cela, il faut pouvoir encourager les établissements bancaires afin qu’ils puissent octroyer les crédits à de très faibles taux aux femmes pour que leur rêve  puisse se traduire en réalité.  Mais avant de pouvoir arriver là,  il faudrait que nous les femmes nous puissions mieux nous organiser et puis savoir taper aux bonnes portes et au bon moment », a t-elle déclaré. 
 
La quatrième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée se tient sous le thème: « L’entrepreneuriat féminin, moteur de développement socio-économique et de croissance inclusive ».
 
Frédéric Fougerat, Président de Tenkan Paris, un autre paneliste a salué le choix de ce thème.
« La thématique du Salon cette année me touche tout particulièrement parce qu’avant d’être un entrepreneur je suis un militant de la lutte contre les discriminations. Parmi les discriminations les plus fortes dans notre monde, il y a celui entre les hommes et les femmes. Si pourtant 50% de l’humanité sont des femmes et 50% sont des hommes, les femmes ne sont pas toujours traitées et considérées à l’égal de l’homme. C’est le cas dans l’entreprise, c’est le cas dans le travail, c’est le cas au quotidien, et donc un salon qui consacre sa thématique à l’égalité entre les hommes et les femmes, c’est une chance pour faire évoluer les choses, pour faire bouger les esprits, pour faire réfléchir, pour réveiller certains, pour faire comprendre à celles et ceux qui sont entrepreneurs, qu’ils ont une responsabilité, qu’ils ont une exemplarité, et cette exemplarité il faut la pratiquer au quotidien. On est tous responsable de notre avenir, du nôtre et de celui des autres. Faut pas seulement attendre du politique qu’il prenne des décisions, mais c’est à lui aussi de gérer. Je pense qu’un salon comme celui auquel nous assistons aujourd’hui et demain, c’est une chance merveilleuse pour partager et pour donner cette impulsion », a t-il dit.
 
Le Salon des Entrepreneurs de Guinée prendra fin demain jeudi 13 octobre avec la remise des prix des trois meilleures entreprises de l’année.
 
Diop Ramatoulaye 
666-75-16-10 

Articles similaires