Aliou Bah sur la rencontre MATD-Acteurs politiques: “On ne peut pas …vouloir discuter avec les gens sans pour autant créer un cadre idéal”

Conakry-Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) dans le cadre de la mise en place du CNT (conseil national de la transition) a rencontré hier mercredi les partis politiques au palais du peuple. Le ministre qui était attendu a finalement été représenté par son secrétaire général. Plusieurs leaders politiques ont exprimé des réserves sur la façon dont se passent les choses. Le président du MODEL,  Aliou Bah qui a été représenté, donne son avis.

 
“En soit, l’idée de vouloir discuter avec les gens c’est très bien. Mais la manière dont les choses se passent commence quand même à interpeller. Il faudrait bien qu’on se dise que si on veut faire de l’inclusivité, il faut le faire carrément. On ne peut pas donner l’impression de vouloir discuter avec les gens sans pour autant créer un cadre idéal. Qu’on crée une sorte de cacophonie et qu’au bout ça ne revient à rien. Lorsque j’ai entendu les propos du secrétaire général qui consiste à renvoyer les gens face à leur responsabilité pour leur dire organisez-vous entre vous. C’est vous qui devez le faire. L’esprit de la charte qui nous a été rendu public. Cette charte, elle n’a pas d’abord été élaborée de façon collégiale mais tout le monde l’a accepté. Parce qu’aujourd’hui tout le monde a envi d’accompagner le processus de transition sans en être un obstacle. Sinon à la limite, l’idéal aurait été que cette charte-là qu’elle soit discutée et qu’on puisse la soumettre à l’appréciation des uns et des autres à travers un collège ou quelque chose comme ça. Tant qu’on a le consensus, tant qu’on arrive à être large on se protège de certaines crises qui pourraient survenir.
Maintenant la charte, elle est venue. Elle a un contenu mais au moins qu’on respecte ce contenu-là”, a-t-il fait savoir chez nos confrères de Fim FM ce jeudi.
 
Les partis politiques ont droit à 15 places au CNT. Il reste donc à savoir comment plus de 100 partis vont s’entendre pour désigner ces 15 personnes.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires