,

Alladjeyi, un « récidiviste » à la tête du district de Kambaya (Tougué):  les citoyens jurent de ne pas reconnaître son autorité

Rien ne va plus entre habitants du district de Kambaya dans la préfecture de Tougué, région administrative de Labé et les autorités. Des voix s’élèvent de plus en plus pour contester l’autorité de l’actuel président de district, Alladjeyi Baldé élu selon lui, nommé par le préfet de Tougué d’après ses détracteurs.

 Alladjeyi Baldé est accusé par des citoyens du district d’être un récidiviste, champion dans le vol de bétails dans la sous-préfecture de Koïn, préfecture de Tougué. Selon des citoyens que notre rédaction a joints ce mercredi, ce transfuge de l’UFDG (principal parti de l’opposition) au RPG arc-en-ciel (parti au pouvoir) a été incarcéré plusieurs fois à Labé, Kindia et Conakry pour  vol de bétails.
Mohamed Sacko, secrétaire fédéral de l’UFDG et ancien président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tougué affirme que c’est dans l’illégalité totale que Alladjeyi a été désigné par le préfet. Car, selon lui, c’est le parti qui a la majorité dans une localité qui doit désigner le chef. Et c’est son parti qui devrait designer le président du district. Mais actuellement, le ministre de l’Administration du territoire a suspendu tout cela. Malheureusement c’est dans cette attente que Alladjeyi a été désigné par l’autorité préfectorale.
«Le soi-disant président désigné a été condamné pour fait de vol de bétails et la principale source d’économie du Fouta c’est l’élevage. Et les gens estiment qu’avec lui aux commandes, à un poste d’autorité, ils ne sont pas à l’abri. C’est ainsi fils du terroir. Selon les accords, c’est nous (UFDG) qui devrions désigner les présidents des districts partout où nous sommes majoritaires. Et à Kambaya, nous sommes majoritaires, mais au moment de le faire, le ministre de l’administration du territoire demande de sursoir à tout cela. Et nous sommes dans cette position d’attente. Entre-temps, l’autorité préfectorale est allée désigner celui-ci qui est de leur bord.
D’ailleurs il était avec nous. Et à ce moment, sa seule ambition était d’être le président de district. Nous lui avions dit que c’est impossible car selon les textes, il a été condamné et son CV n’est pas vierge. C’est comme cela, il est allé au RPG», a expliqué le secrétaire fédéral de l’UFDG.
Contacté également par notre Rédaction, le maire de la commune urbaine a semblé ne pas vouloir s’exprimer sur cette affaire qui divise les habitants de cette localité. «Vous allez m’excusez, je suis à Tougué mais je ne peux rien dire sur cela, parce que je ne suis pas informé», nous a-t-il répondu.
Par contre, Alladjeyi Baldé, le nouveau président du district de Kambaya a répondu à nos questions. Il reconnaît avoir été condamné pour des faits de vols par le tribunal de Labé. Mais sachant qu’il est innocent, il a interjeté appel à Conakry. Et selon lui, la cour d’appel a annulé cette décision et lui a donné raison.
«C’est vrai que j’ai été accusé de vols de bétails. Mais à la barre, j’ai demandé que le plaignant se présente pour savoir, impossible. On m’a jugé à Labé mais moi aussi j’ai interjeté appel. Et la cours d’appel de Conakry a annulé en me libérant car je suis innocent. Si j’étais voleur, la population n’allait pas voter pour moi », s’est-il défendu.
« Ils ont accusé le préfet. Je n’ai pas été nommé. C’est la population de Kambaya qui m’a choisi à travers un vote. Il y avait un chef de district. Et c’est neufs personnes qui composent son bureau mais six personnes du bureau ont démissionné et ça reste trois personnes. Le préfet dit de passer à un vote puisque ces trois membres restants ne peuvent pas seulement diriger. Alors c’est ainsi qu’ils ont demandé libre à celui qui veut candidater au poste de président de district y compris l’actuel président par intérim. Et puisque je suis intéressé je me suis présenté et j’ai été élu comme président. C’est après cela que des gens ont fait une adresse écrite au préfet pour dire que je n’ai pas été élu, donc ils ne sont pas d’accord. Le préfet et son gouverneur sont venus hier pour demander les populations si c’est elles qui ont voté, elles ont réitérées devant ces deux autorités. Après le gouverneur m’a confirmé. C’est la population qui m’a forcé d’être président. 
La population de Kambaya, c’est ma population, c’est parce que je ne suis pas instruit sinon être président du district est petit pour moi, car la population est derrière moi», a-t-il ajouté avant de lancer un appel à la population toute entière. « Je demande à la population de ma localité de se donner les mains et voir comment développer cette localité, pour le moment c’est l’hôpital qui nous manque ».
Abdoulaye Baldé Toké, un des ressortissants résident dans la préfecture reste toutefois opposé au choix de Alladjeyi pour diriger le district. il soutient que ce dernier qu’il connaît très bien n’est pas honnête. « Je suis totalement contre qu’il soit président. Alladjeyi n’est pas honnête. Je suis ami à lui depuis l’enfance.  Dans tout Koïn c’est lui le champion en vol. Il a fini de voler tout le batail d’ici. Il a été incarcéré trois fois. Une fois il a été emprisonné à Labé, puis jugé et incarcéré à Kindia et ensuite à Conakry. Mais à chaque fois qu’il est interpellé, ses amis vont payer de l’argent et on le libère et il revient s’enorgueillir.  Nous on s’est plaint aux préfets et chez le gouverneur car la population n’est pas d’accord. Malheureusement le gouverneur l’a confirmé, nous sommes rentrés à la maison très tristes hier. Mais la population ne va pas obéir à toute décision de Alladjeyi. Nous qui ne sommes pas d’accord, même s’ils vont nous égorger un à un, on obéira jamais à sa parole. C’est une décision ferme ça »,  jure ce résident.
« Nous avons peu de chance de réussir dans la légalité mais les gens sont décidés à ne pas l’accepter. Ils m’ont dit qu’il vont faire la désobéissance civile. Donc il va commander le territoire mais pas les hommes »,  rassure néanmoins le secrétaire fédéral de l’UFDG à Tougué
Souleymane Bah pour Guinee114.ccom
621 20 91 91

Articles similaires