Allègement des restrictions dans le transport: la mesure accueillie avec joie à l’université de Sonfonia

Le sourire revient sur les lèvres des étudiants guinéens. Après leur manifestation de lundi dernier contre la cherté du prix du transport, les restrictions qui étaient jusque-là en vigueur dans le domaine à cause du Coronavirus ont été levées par le président de la République. A l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, la joie est de taille ce mercredi. C’est ce qui ressort du constat fait par un reporter de Guinee114.com.

Mohamed Sankon est étudiant en Licence 3  Administration des affaires. Non seulement il est content du rétablissement des anciens tarifs du transport mais aussi de la grogne qui a conduit à cela. « Je suis vraiment content et je me sens fier. Le président a cédé sous la pression des étudiants. Je rappelle qu’il a été président d’étudiants en France dans les années 75. Donc il sait de quoi nous étudiants sommes capables », dit-il

Pour ce qui est du maintien du port de masque et de la distanciation physique, Dialikatou Diallo, également étudiante dans la même université, trouve la mesure salutaire. « Les gestes barrières, nous allons les respecter. Ça c’est pour notre propre intérêt et non celui du professeur Alpha Condé », explique-t-elle.

Comme le premier interlocuteur, Mamadi Kouayaté est très soulagé par la baisse du prix du transport. « Les étudiants souffraient énormément. Ils avaient du mal à venir en classes à cause du coût élevé du transport », rappelle-t-il avant d’indiquer : « quand je venais ce matin à l’université, j’ai demandé au conducteur du taxi dans lequel je me trouvais si la baisse du prix du transport était déjà en vigueur. Il m’a dit oui. Arrivé à destination après deux tronçons parcourus, je lui ai donné un billet de 10000 et il m’a retourné 7000 FG comme monnaie. Alors j’ai eu la certitude que le coût du transport a baissé ».

Lundi dernier, les étudiants des universités publiques de Conakry avaient manifesté contre la cherté du transport. Dès le lendemain, le chef de l’Etat a levé les restrictions dans le transport commun. Ce qui a donné comme effet le retour des anciens tarifs des déplacements urbains et interurbains.

Oury Maci Bah pour Guinee114.com

628533966

Articles similaires