Plusieurs députés à l’Assemblée nationale ne semblent pas aller dans la même direction depuis la fronde contre le premier responsable de cette assemblée. Le groupe parlementaire « Alliance patriotique » dirigé par honorable Dembo Sylla, premier vice-président de l’union démocratique de Guinée (UDG) a radié trois députés dudit groupe pour indiscipline.
Dans une déclaration qu’ils ont rendu public jeudi, 15 juillet 2021, les concernés crient à une violation flagrante des lois. Maître Yaya Dramé avocat au Barreau de Lille (France) et de la Guinée a réagi à cette actualité ce vendredi, 16 juillet 2021, chez nos confrères de Fim FM. Pour lui, « si la radiation doit intervenir en conséquence d’une faute, celui à qui on reproche la faute doit être préalablement entendu… ». Ce qui, selon les concernés n’a pas été le cas.
« Je suis particulièrement retourné en fait d’apprendre ce genre d’ineptie. Parce que c’est une situation qui n’existe que dans notre pays. Indépendamment en fait des règles de procédure, il y a un principe fondamental en droit, en fait, qui est inscrit dans la constitution guinéenne qu’on appel, en fait, le droit de se défendre. C’est-à-dire que si la radiation doit intervenir en conséquence d’une faute, celui à qui on reproche la faute doit être préalablement entendu avant d’être sanctionné. C’est un principe élémentaire dans toute société démocratique. Mais j’ai l’impression au-delà de la question que vous me posez, c’est que ce pays est devenu une dictature totale et une dictature partielle à chaque échelle d’autorité. C’est-à-dire, il suffit que quelqu’un soit dépositaire d’une petite parcelle d’autorité pour qu’il se mue en despote total. Parce que ce que vous dites-là est inimaginable. Quand un parlementaire n’a plus la liberté de parole, il n’y a plus de parlement. C’est une caisse de résonnance. Ce n’est pas possible », a réagi maître Yaya Dramé.
Les radiés parlent notamment « d’humeur, d’incompatibilité, du soutien aux frondeurs », des députés qui, à un moment ont accusé leur président de gestion opaque dans l’attribution des marchés. Pour l’avocat, « aucun de ces motifs ne peut justifier la radiation ».
« Aucun de ces motifs ne peut justifier la radiation d’un député dans un groupe parlementaire. D’abord le groupe parlementaire en fait n’est pas un groupe homogène où tout le monde réfléchi comme des robots et tout le monde parle les mêmes mots de la même façon, au même moment. Ce n’est pas un parlement et ce n’est pas possible », a-t-il expliqué.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366