Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée était dans la Guinée profonde pour battre campagne dans le cadre de l’élection présidentielle de ce dimanche 18 octobre 2029.
Après avoir fait le tour de la région forestière, Alpha Boubacar Bah, coordinateur de la tournée de Cellou Dalein Diallo a donné ses sentiments sur le déroulement de la mission. Selon ce proche du leader de l’UFDG, les Guinéens ont compris la politique révisionniste d’Alpha Condé et ont donc décidé de choisir Cellou Dalein Diallo pour que ce dernier développe le pays.
« Le discours a changé parce qu’Alpha Condé, ce qu’il a réussi dans ce pays pendant ces dernières années c’est la division des Guinéens en communautés, en ethnies. Aujourd’hui, toutes les personnes rencontrées ont clairement indiqué dans leur discours qu’elles ne veulent plus d’ethnies. Pour ces citoyens, il s’agit d’un Guinéen qui peut désormais développer le pays, unir les Guinéens et les servir et non se servir. Et pour cela, majoritairement ils pensent que Cellou Dalein est la personne, le candidat capable de le faire. Et puis il y a d’autres qui, sans être des militants de l’UFDG, pensent qu’il faut voter utile, ne pas se disperser. Des gens sont venus dire à Cellou Dalein qu’ils vont voter pour lui, même s’ils n’ont jamais été militants de l’UFDG parce que CDD est le seul candidat qui les a convaincus et qui peut battre Alpha Condé. Les Guinéens veulent du changement, de l’alternance, du développement » a-t-il dit.
Partout où il est passé le candidat Cellou Dalein Diallo a promis d’unir les Guinéens, de les servir et de promouvoir le pardon entre ses compatriotes. Pour Alpha Boubacar Bah, ce message de son mentor a été compris et apprécié par les électeurs. « Le message commun de toutes les populations est de savoir est-ce que Cellou peut réconcilier les Guinéens, est-ce qu’avec lui on peut désormais parler de développement au lieu de parler d’ethnies. Et dans les discours de Cellou Dalein, il a rassuré parce qu’à chaque fois qu’il a parlé de réconciliation et d’unité, les gens ont fortement applaudi. Chez le patriarche de N’Zérékoré et à coordination de la communauté Konia, le seul discours était qu’ils sont convaincus de ce que dit Cellou Dalein parce que depuis 10 ans il ne parle que d’unité, de réconciliation, de pardon. Et ce mot pardon les a beaucoup marqués. Selon le porte-parole de la coordination du Konia à N’Zérékoré, le pardon les a beaucoup marqués et ils sentent la sincérité dans le discours. Donc ils ont été rassurés et ont prié pour qu’il y ait une alternance en Guinée et ce candidat c’est Cellou Dalein Diallo qui a lui-même prié le bon Dieu devant tous ces sages, ces populations pour que qu’il guide ses pas pour qu’il mérite la confiance de toutes ces populations de notre pays », a-t-il expliqué.
Après une tournée de douze jours à l’intérieur du pays, Cellou Dalein Diallo candidat de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) a regagné Conakry le jeudi 15 octobre dernier où il a été accueilli par une marée de militants venus l’applaudir tout au long de son trajet Coyah-Dixinn en passant par Tannerie et Cosa.
Diop Ramatoulaye
666751610