Alpha Condé à Coyah: «Levez-vous, ne vous trompez pas»

Le candidat du Rpg arc-en-ciel, Alpha Condé, a été accueilli samedi, 10 octobre 2020, à Coyah par des milliers de militants et sympathisants qui trépignaient sous un ciel ensoleillée.

Le chef de l’État a saisi l’occasion pour fustiger la gestion antérieure de ses opposants au temps de feu Général Lansana Conté. Alpha Condé a particulièrement capté l’opportunité pour répondre à son principal opposant, Cellou Dalein Diallo. Pour plus de détails, nous vous proposons les grandes lignes de son discours prononcé dans la langue du terroir, le soussou.

« Cellou a dit partout que moi, je suis malade et je ne peux marcher. Est-ce que vous avez vu comment il marche ? Même si le vent souffle, il va tomber. Il s’est fait accompagner par des camions partout où il va, il est avec eux sans respect des mesures d’hygiène alors que Coronavirus est là. Levez-vous si vous ne voulez pas que vos enfants soient étrangers.

Levez-vous, ne vous trompez pas. Il y a deux camps, nous et l’autre. Si vous votez pour les autres candidats, c’est que vous avez voté pour Cellou. C’est qui la campagne ? C’est le programme contre programme mais eux, ils n’ont pas de programme sauf jeter les pierres, casser les véhicules et détruire les maisons. Conté les a dit: moi, je ne suis pas instruits, je suis militaire mon travail c’est protégé le pays. Vous les premiers ministres et ministres dites la vérité.

Mais vous savez tous comment ils ont travaillé. Quiconque prenait des conteneurs de l’étranger pour la Guinée, c’était mentionné dessus: présidence. Ils ne payaient pas de taxes ni d’impôts. Cellou même avait des conteneurs citernes donc c’est eux qui ont pillé le pays.

Bâ Mamadou, Siradio, Jean Mari Doré et moi étions des opposants. Eux, fonctionnaires. C’est Conté qui leur a pris et les a nommé Premiers ministres. Ils ont volé. Conté les a tous maudits. Il dit: s’il plaît à Dieu aucun de vous ne sera président ici. C’est cette malédiction de Conté qui les suit et ils pondent aussi des mensonges. Ils ne veulent pas que la Guinée aille de l’avant. Alors nous comptons sur vous. Votez Rpg à 90% », a repliqué le candidat du Rpg, professeur Alpha Condé.

Mamadou Kouyaté de retour de Coyah

628-38-09-89

Articles similaires