,

“Alpha Condé a refusé de payer mon argent parce que j’ai empêché la rébellion de renverser le président Conté”, révèle Mamadou Sylla 

Interrogé ce mardi 28 février 2023 dans l’émission Mirador de fréquence Médias, El hadj Mamadou Sylla, homme d’affaires et président du parti UDG est revenu sur ses relations avec l’ancien président Alpha Condé avant de se prononcer sur la manifestation projetée par les forces vives.

“Alpha Condé, je crois qu’il doit se reposer là où il est. Il faut accepter la défaite. Quand vous constatez que vous avez fait une défaite, il faut l’accepter. Il n’a qu’à rester tranquillement là où il se trouve. Il a plus de 80 ans. C’est l’âge maximum qu’un africain peut avoir. Avec cet âge, il a été président de la République pendant 11 ans. Je lui  conseille de se retirer de la vie politique“, a-t-il conseillé à celui qui a été évincé du pouvoir par le Colonel Mamadi Doumbouya.

A l’en croire, depuis que le Pr Alpha Condé a été évincé du pouvoir, il n’a pas échangé avec lui. 

“Vers la fin de son règne, j’ai dit qu’il n’a pas d’expérience pour gérer même un quartier, cela m’a valu le retrait de mon droit que la loi me donne en tant que chef de file de l’opposition. Il m’a retiré tout cela. A la fin, on était à couteau tiré. Donc, il ne va pas penser à m’appeler“, a-t-il indiqué. 

Des révélations 

“L’Etat me doit de l’argent (22 milliards francs guinéens). Alpha Condé m’a dit face à face qu’il ne me paye pas parce que c’est moi qui avait financé pour empêcher que la rébellion  chasse le président Lansana Conté du pouvoir. Donc il a refusé de me payer parce que j’ai empêché la rébellion de renverser le président Lansana Conté“.

Mamadou Sylla se reconnaît dans les revendications des forces vives.

“A vrai dire je suis concerné mais il faut penser aux Guinéens qui cherchent le quotidien. J’ai beaucoup pitié de ce peuple. Il n’y a pas 10% de guinéens qui ont une dépense de un an à la maison. Tout le reste c’est du jour au jour. Leurs revendications sont légitimes mais nous ne voyons pas les choses de la même façon. Moi, si le plan A ne marche pas, je prends le plan B pour obtenir ce que je veux“,. 

Il salue l’initiative du premier ministre pour désamorcer la crise mais pour lui, le délai pour rencontrer les acteurs était très court.

Mamadou Aliou Barry pour Guinée114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires