,

Alpha Condé au séminaire gouvernemental: «beaucoup d’entre vous [ministres] ne veulent pas changer mais…»

Comme annoncé par votre quotidien électronique Guinee114.Com, les membres du gouvernement étaient en séminaire gouvernemental ce vendredi, 05 mars 2021, dans un hôtel de Conakry.  Ladite rencontre, organisée pour expliquer le concept Gouverner autrement aux ministres qui devraient s’y conformer dans la mise en œuvre de leurs feuilles de route respectives, a connu principalement trois interventions dont celles du président Alpha Condé lui-même et de l’ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, un « expert » dans les bonnes grâces du pouvoir de Conakry.

« Beaucoup d’entre vous ne veulent pas changer, je le remarque. Mais ils se trompent. Je vous jure, tout ministre qui essayera d’utiliser nos régies ou EPA à son propre compte, il partira. Je n’aurai pas d’état d’âme. Tout le monde est utile, personne n’est indispensable. J’ai parié sur vous, en disant que vous pouvez changer », a mentionné le chef de l’Etat dont le discours, d’une trentaine de minutes, oscillait entre humours, anecdotes propos de fermeté et menaces quelques fois.

Selon Alpha Condé, beaucoup de ministres n’ont pas le courage d’expliquer à la population certaines situations difficiles.  « Gouverner autrement, c’est accepter l’impopularité, accepter d’affronter le peuple et lui dire la vérité…Moi je n’ai pas peur de prendre des décisions les plus impopulaires, les reformes les plus impopulaires parce que c’est ce qui changera la Guinée. Je n’ai pas peur des lobbies, je n’ai pas peur des groupes, parce que le destin d’un homme dépend de Dieu », mentionne-t-il.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires