A la demande de la CEDEAO, le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya a autorisé, la semaine dernière, l’ancien président Alpha Condé à sortir du pays pour ses soins médicaux. Cette décision de l’homme du 05 septembre 2022 est diversement appréciée par des citoyens. Ce mardi 04 janvier, notre reporter à tendu son micro à quelques uns pour recueillir leurs avis.
Djaraye Diallo est assistante technique de la plate-forme nationale des jeunes de l’axe pour la démocratie et le développement (PJDD) et activiste des droits de l’homme. Elle estime que cette décision « est une erreur politique ».
« Autoriser Alpha à sortir, c’est une erreur politique. En tant que personne, il a le droit aux soins. Mais je crois que ça serait mieux, si on l’avait laissé en Guinée, vu qu’il y a des victimes qui ont porté plainte contre Alpha Condé, et pour que la justice puisse faire son travail. Il y a des hôpitaux en Guinée, il pouvait se faire soigner en Guinée ici, comme lui même avait demandé à beaucoup d’autres personnes à la fin de son mandat », souligne cette activiste.
« Ces médecins pouvaient venir vers lui. Ils peuvent le soigner en Guinée. Lui-même, il a construit des hôpitaux ici », a-t-elle ajouté un peu plus loin.
François Maxwell réside à Kipé. Il est pour et contre à la fois. « Je suis pour parce que c’est un président qui a servi la Guinée, il a servi le pays. Je suis contre parce que l’œil de la CEDEAO est sur la Guinée. C’est un risque si on le perd. Pour éclaircir certaines choses pour une bonne refondation de la nation », soutient-il.
Alpha Bah vivant à Koloma Soloprimo est enseignant de profession. Il dit que la personnalité et les droits d’Alpha Condé doivent être respectés. « En tant que défenseur des droits de l’homme, je ne trouve pas mal qu’il ait autorité de sortir pour ses soins. Et vu qu’il a des statuts de l’ancien président, il y a le poids de l’âge qui pèse sur lui. Souvent, il tombe malade. Je trouve normal qu’on le traite dignement. Car avant tout c’est une grande personnalité qui a servi la nation que ce soit le mauvais ou le bon sens », estime-t-il.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91