A l’occasion d’une cérémonie de décoration de l’attaché militaire de l’Ambassade de France, Yves Henry Roblot, en fin de mission à Conakry, le président Alpha Condé a évoqué vendredi, 23 juillet 2021, ses « problèmes » avec le gouvernement français. Alors que, dans un contexte où il a changé la constitution et s’est offert un troisième mandat, son régime est accusé de réprimer ses opposants qui comptent plusieurs morts dans leurs rangs, poussant parfois le gouvernement français à des déclarations de condamnation, Alpha Condé dit avoir été accompagné par l’armée française malgré ses « problèmes » avec le pays d’Emmanuel Macron.
« Quels que soient les problèmes que j’ai eu avec le gouvernement français, ça n’a pas eu d’effet sur la nature de l’armée et des services. Ils ont toujours dit que la Guinée est une zone de stabilité…. Donc j’ai toujours été accompagné par l’armée française et par les services. Même quand j’étais aux Etats-Unis, ils m’ont fait la remarque : vous avez des problèmes avec le gouvernement mais voua avez le soutien de l’armée et des services. Donc je pense que les rapports sont toujours bons », a déclaré Alpha Condé.
Ces propos du dirigeant guinéen intervient près d’un an après des élections dont les résultats qui lui donnaient vainqueur, avaient été critiqués par le gouvernement français. Des élections qui ont consacré son troisième mandat en cours mais au prix de plusieurs morts à des occasions de manifestations politiques réprimées.
A cette occasion, le chef de l’Etat n’a pas manqué d’exprimer son intention de faire revenir auprès de lui cet autre officier de l’armée française qui va à la retraite. « Yves nous a bien accompagné. Comme il va à la retraite et qu’il ne dépend plus donc de l’administration française, je peux l’avoir comme conseiller personnel puisqu’il est à la retraite », dit-il.
[irp posts= »2654″ name= »Violation des droits humains : les forces de sécurité guinéennes épinglées par un rapport de Human Rights Watch »]
Selon Alpha Condé, après l’armée, Yves pourrait l’aider à la reforme de la police.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78