Conakry-Devant ses deux ministres de l’Economie et du Budget et d’autres cadres de ces deux départements, le chef de l’Etat a tenu lundi un discours de vérité. Alpha Condé n’a pas que fustigé les magouilles auxquelles, selon lui, ses cadres se livrent pour se partager les deniers publics. Le président de la République a aussi dénoncé l’existence de cadres fictifs et autres fonctionnaires devant être la retraite mais qui falsifient leurs dossiers pour rester toujours dans la fonction publique.
« Le ministre du Budget doit être avec le ministre de la Fonction publique. Il y a trop d’anomalies. Il y a des gens qui devaient être à la retraire depuis longtemps. Vous allez faire un croisement pour connaitre exactement le nombre de cadre à la fonction publique et balayer tous les fictifs. Vous avez des gens qui ont cinquante ans dans la fonction publique. Comment peut-on avoir 50 ans dans la fonction publique quand la retraites est à 65 ans ? J’ai fait faire un travail, quand vous prenez sa date de naissance et sa date d’entrée en fonction, il est entré en fonction à 9 ans. J’ai vu aussi des cadres qui sont chez qui sont à leurs postes depuis trente ans, 20 ans, 17 ans. Maintenant, aucun cadre ne dépassera 8 ans dans ses fonctions. Tout cadre qui a huit ans changera de fonction », a dénoncé le chef de l’Etat.
[irp posts= »10268″ name= »Impôts et Douanes: Alpha Condé tape du poing sur la table et fait signer deux contrats »]
A noter que quelques jours avant cette sortie du président de la République, il a été demandé aux cadres de fournir leurs dossiers.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78