L’affirmer d’emblée pourrait paraitre exagéré. Mais ne pas l’envisager serait quelque peu naïf ! Décidé à faire boire le calice jusqu’à la lie,à ses tombeurs la matinée d’un 05 septembre maudit, Alpha Condé prend de plus en plus une place dans les rangs de ceux qui s’opposent à la junte au pouvoir à Conakry.
Sorti du pays la tête baissée tel un voleur de poulet pris au crépuscule, l’ancien tout-puissant Alpha Condé a vite réussi l’extraordinaire de passer du statut d’un ancien président parti se faire soigner à celui d’un exilé politique libre de tout contrôle des autorités guinéennes. Depuis sa terre d’exil, Alpha Condé, redevient de plus en plus un acteur déterminant de la vie politique de son pays, la Guinée. Consécutivement, il devient un problème pour Conakry.
Après des attaques frontales à travers des propos qui lui ont été attribués dans le journal Jeune Afrique qu’il n’a jamais démentis, suivis d’une adresse à la Nation à l’occasion du nouvel an 2023 qui lui a été attribuée malgré sa chute (un autre acte provocateur), après des informations selon lesquelles il a repris contact avec Cellou Dalein Diallo leader de l’UFDG, l’éternel président du RPG semble monter en grade dans le dispositif anti-CNRD.
Alors que beaucoup d’imprudents pariaient déjà sur sa mort politique, l’ancien locataire du palais Sékoutourea lorgne et se rapproche du titre de protestataire en tête, voulant mobiliser et drainer toutes les forces qui s’opposent à ceux qui lui ont arraché son troisième mandat qu’il a obtenu les mains ensanglantées en 2020.
Ce dimanche, beaucoup ont dû être étonnés de voir un communiqué conjoint portant les logos du RPG d’Alpha Condé, du FNDC de Sékou Koundouno et de Foniké Mengué, du FNDC politique de Sidya Touré et de l’ANAD d’un certain Cellou Dalein Diallo, appelant à une marche le 09 mars 2023 pour dénoncer la gestion des militaires au pouvoir et exiger de ces dernier un dialogue inclusif. La politique !
Mais ce qui pourrait étonner encore plus, peut-être que c’est un fait du hasard, avant ce communiqué intervenu ce dimanche, des propos attribués au même Alpha Condé depuis la veille, annonçaient un mouvement «pour faire partir ces gens», parlant assez probablement du CNRD.
Nous voilà arrivés au niveau où, apparemment, c’est Alpha Condé qui montre la voie et détermine les actions de contestation contre le CNRD ? L’ancien président, renversé le 05 septembre et donné pour mort politiquement, est-il devenu le chef de file de cette opposition qui compte affronter la junte dans les rues à partir du 09 mars prochains ?
Ce qui reste contant, c’est que le vieux n’a pas encore dit son dernier mot. Jusqu’où ira-t-il ? Que cherche-t-il en plus de l’obsession de vengeance ? Difficile à répondre quant on sait combien il est capable de se montrer assez moins gentil dans son combat politique.
Demandez à Cellou, Sidya, Kouyaté, Abdourahmane Sanoh et, au besoin, à Saloum Cissé et à d’autres pontes de son propre camp politique. Eux ils savent que si l’homme appelé Alpha Condé se décide, il a le cœur dur qu’il faut, des réseaux puissants et assez d’argent aujourd’hui pour mettre des bâtons dans les roues de ses «ennemis». Très souvent, les adversaires politiques, il leur sert le plat qu’il garde pour ses ennemis.
Les auteurs du coup d’Etat du 05 septembre sont donc avertis et ne devraient point prendre à la légère la menace Alpha Condé. La meilleure réplique serait d’accepter d’ouvrir un véritable dialogue politique inclusif tel que demandé par tout le monde et œuvrer à un retour à l’ordre constitutionnel sans jamais songer à sélectionner de nouveaux dirigeants à la place des guinéens.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78