Présidant la cérémonie d’ouverture de la troisième conférence internationale Hermanàn Santa Cruz, au palais du peuple, le président Alpha Condé n’a pas manqué de rappeler que seuls les efforts du peuple et non la coopération, peut développer le pays.
« Nous devons d’abord surtout et encore surtout compter sur nos propres forces car la coopération avec nos partenaires n’est qu’un complément. L’essentiel c’est l’effort que nous faisons nous-mêmes. C’est-à-dire le travail, la justice, la lutte contre la corruption, contre les inégalités, contre le copinage, contre l’ethnocentrisme, qui fait qu’aujourd’hui qu’il y a une profonde différence entre certains et le petit peuple. Il s’agit donc de faire en sorte que le développement du pays profite au petit peuple. Tout ce que l’homme obtient sans effort ne dure pas », a conseillé le chef de l’Etat en rappelant que la Guinée à toutes les potentialités pour être la deuxième économie de l’Afrique l’Ouest après le Nigeria.
« On dit que la Guinée est un scandale géologique, un scandale agricole. Cela veut dire que si la Guinée accepte de travailler, de se donner la main, de se pardonner, d’être tolérant et de savoir que seule la solidarité et le respect de droit, qui fait vivre la loi, la Guinée à toutes les potentialités pour être la deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest après le Nigeria. Cela est notre ambition. Et personne, je dis bien personne, ni à l’extérieur ni à l’intérieur ne pourra freiner cela. Je le dis de façon haute et claire. Pour ceux qui pensent qu’ils peuvent arrêter ce train qui est lancé, se trompent. Personne ne pourra arrêter ce train. Nous sommes d’accord que tous les Guinéens soient dans ce train, mais ceux qui veulent s’exclure, c’est leur problème. Et on fera en sorte que le peuple de Guinée soit au rendez-vous des pays, demain », a martelé Alpha Condé.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91