,

Alpha Condé se défoule: «Nous on n’a jamais mis des opposants en prison»

Prenant part à une cérémonie officielle ce mercredi dans un hôtel de Conakry, le président guinéen s’est particulièrement défoulé notamment sur la presse française qu’il accuse de caricaturer son régime.

«La Guinée a fait d’énormes progrès sur le plan des droits humains mais on continue à la considérer comme avant. Des pays qu’on dit démocratiques en Afrique, ils mettent leurs opposants en prison. Nous on n’a jamais mis d’opposants en prison. Les gens qui sont en prison ne sont pas des hommes politiques malgré la campagne. Les journalistes français ne respectent pas les Chefs d’Etat africains. Moi je n’accepte pas qu’on ne me respecte pas. On doit se comporter avec moi comme avec le président français. Ce que tu ne peux pas faire au président français, tu ne le feras pas avec moi. C’est pourquoi RFI et France 24 racontent ce qu’ils veulent», a mentionné Alpha Condé, quatre mois après sa réélection contestée pour un troisième mandat.

Ces déclarations du chef de l’Etat interviennent à un moment où plusieurs responsables du principal parti d’opposition, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, croupissent en prison. Tous sont détenus pour des faits en lien avec l’élection présidentielle du 18 octobre. Des détentions dénoncées d’ailleurs par l’Union européenne et plusieurs autres organisations internationales.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

Articles similaires