,

Alpha Condé tranche: «le rôle de l’armée et de la gendarmerie n’est pas de garder les hommes d’affaires»

Conakry-Quelques semaines après le bruit en suscité en Guinée par le retrait des gendarmes qui gardaient Antonio Souaré, le chef de l’Etat tranche. L’armée et la gendarmerie ne sont plus autorisées à servir de gardes du corps notamment des personnalités n’exerçant même pas des fonctions officielles dans l’administration publique.

«Il y avait trop d’injustice. Des cadres qui volent, qui ont de grosses voitures, qui ont des sirènes alors qu’ils pas le droit ou qui ont des cortèges alors qu’ils n’ont pas droit. On est même allé jusqu’à faire garder des privés par des militaires. Mais l’armée guinéenne n’est pas une armée de mercenaires. Le rôle de l’armée et de la gendarmerie n’est pas de garder les hommes d’affaires. Les règles sont très précises. Quels sont les gens qui doivent avoir une garde. Et depuis un bon moment nous avons prévenu les responsables…Donc j’ai dit aux chefs militaires, s’il y a une telle pratique qui continue, ce n’est pas les subordonnés qu’on va  sanctionner. C’est vous-mêmes», a martelé Alpha Condé.

A noter que le chef de l’État a fait cette déclaration ce mercredi 07 juillet 2021, dans un élément diffusé au journal télévisé de la RTG.

[irp posts=”13439″ name=”Conakry-Antonio Souaré s’en prend à général Baldé (gendarmerie): «c’est du n’importe quoi»”]

Djély Mamadou KOUYATÉ

Articles similaires