Alpha Diallo (Ablogui) après le verdict du TPI de Dixinn: « une telle condamnation ne fait que me motiver… »

Le Tribunal de Première Instance de Dixinn (TPI) a reconnu Mamadou Alpha Diallo, président de l’Association des blogueurs de Guinée (Ablogui), coupable des faits d’outrage à agent ce mardi 15 juin. Par contre, il a été renvoyé des fins de la poursuite en ce qui concerne « les violences et voie de faits  » contre Capitaine Findaba Kourouma, agent de la police routière.

Au sortir de l’audience, le jeune blogueur a livré ses sentiments. Il promet de mener le combat pour que la police guinéenne soit une police responsable.

« J’ai un sentiment de personne déçue. Plus ou moins je m’attendais un peu à ce type de réaction, mais je pense qu’on ne va pas s’arrêter là. On va relever appel.

Au-delà de tout, cette affaire montre le travail qu’on va avoir à faire et qu’on a à faire notamment contre certaines institutions dans notre pays comme la police où des agents véreux occupent la plupart de nos carrefours et se permettent d’arnaquer, de racketter les pauvres citoyens.

Ce procès en réalité a tourné autour de cette affaire, même si la justice a une autre lecture. Il va nous appartenir à nous tous en tant que citoyens de nous battre pour que notre police soit une police responsable, que ce soient des agents formés qui font correctement leur boulot.

Dans mon cas, la police a tenté de me racketter. Parce que je n’ai pas accepté, j’ai été battu dans les locaux de la police nationale et la police en ayant recours à des fausses preuves, en fabriquant tout ce qu’il y a dans ce procès à me faire condamner, à me faire passer pour quelqu’un de violent, quelqu’un qui fait outrage.

En réalité, il ne s’agit pas de tout ça. Il s’agit d’un citoyen qui n’acceptera jamais que quel que soit la personne ou l’autorité qui est là, que cette personne fasse un abus sur elle, que cette personne le rackette. Donc c’est un combat qui ne fait que commencer.

Ce n’est pas qu’un combat judiciaire. D’ailleurs la justice n’est qu’une petite partie. Mais c’est un combat qui va appeler à une réorganisation de toutes les énergies positives de notre pays pour qu’on trouve des mécanismes pour contraindre ceux qui disposent de l’autorité pour que ces personnes-là n’abusent pas de cette autorité-là. Je ne baisserai pas les bras, loin de me décourager, une telle condamnation ne fait que me motiver et m’épouser d’aller au bout de tout ce qu’on est en train de faire », a-t-il laissé entendre.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires