Tournons la Page (TLP- Guinée), une plateforme de la société civile, a un nouveau coordinateur national. Trois ans après sa prise de fonction, Ibrahima Diallo a passé la main à Mamadou Billo Bah. La cérémonie de passation des charges entre les deux activistes a eu lieu ce lundi, 4 décembre 2023, à Conakry.
Tournons la Page est un mouvement citoyen qui regroupe plus de 200 organisations de la société civile africaine et européenne et qui milite en faveur de l’alternance démocratique et de la bonne gouvernance. C’est dans ce cadre qu’à l’issue de son mandat de 3 ans, Ibrahima Diallo a cédé la place à Mamadou Billo Bah. L’occasion pour le coordinateur national sortant de rappeler quelques actions réalisées sous sa direction.
« Tournons la Page Guinée est présent aujourd’hui dans quatre régions notamment Kindia, Mamou, Kankan et N’Zérékoré. Aussi, en partenariat avec le secrétariat international Tournons la Page, dont le siège est basé à Paris, nous avons créé le collectif des avocats pour la protection des défenseurs des droits de l’homme notamment les activistes. (…)
Sous le mandat du bureau sortant, nous avons contribué à la protection des activistes en danger à travers le service de protection du fait de leur engagement dans la lutte démocratique en Guinée », a-t-il énuméré, avant de promettre de continuer d’œuvrer auprès de la nouvelle équipe dirigeante afin de continuer ensemble le combat.
« Je ne serais plus à la tête de Tournons la Page (TLP-Guinée) mais je reste résolument engagé envers la cause que nous défendons. Je continuerai à soutenir le bureau entrant et à contribuer autant que possible à la réussite de la mission du nouveau coordinateur », a promis Ibrahima Diallo.
De son côté, Mamadou Billo Bah, élu nouveau coordinateur national de TLP-Guinée, a pris l’engagement d’œuvrer positivement pour répondre aux attentes des membres de l’organisation.
« Près de 10 ans après son existence et 5 ans après la création de la coalition guinéenne, j’ai l’insigne honneur de porter la lourde responsabilité de diriger ce mouvement par le truchement, bien sûr, de la confiance que je bénéficie de vous, membres de TLP Guinée. Je suis profondément touché par cette confiance que vous m’accordez.
Conscient de la responsabilité qui m’incombe, je m’engage à tout mettre en œuvre pour répondre à vos attentes, les attentes du bureau mondial et celles de nos concitoyens. Je vais œuvrer avec vous pour faire avancer notre cause commune », a déclaré Mamadou Billo Bah, élu pour un mandat de 3 ans non renouvelable à la tête de Tournons La Page (TLP-Guinée).
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10