Selon un proverbe japonais, «on ne vide pas un océan avec des coquillages». Il faut se donner les moyens conséquents pour atteindre ses objectifs. Le Directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) mise entre autres sur la qualité des ressources humaines pour pérenniser ses nombreuses reformes et continuer à faire des résultats. Encore, une session de formation de plusieurs jours, lancée ce lundi 04 mars 2024 sur la gestion et le recouvrement avec des experts de la Conférence interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES).
Accompagné du comité de direction, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Bakary Sylla, a lancé lundi 04 mars 2024 une formation intensive sur la Gestion des Recouvrements. Durant cinq (5) jours, ces cadres de la CNSS sont à l’école d’experts venus de la Conférence interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES). Au sortir de cette formation, ils seront nantis de plus de compétences dans leurs tâches de recouvrement et de gestions des cotisations des travailleurs.
Le cadre normatif de la CIPRES, la méthodologie de contrôle, la gestion des comptes des employeurs et des assurés, les mesures de lutte contre la fraude, ainsi que l’organisation du recouvrement, des aspects qui permettront aux participants de maîtriser les démarches nécessaires pour améliorer le recouvrement des cotisations sociales.
«Cette formation vise aussi à familiariser les cadres de la CNSS avec les normes et les bonnes pratiques de la CIPRES en matière de gestion des recouvrements, dans le but d’améliorer les performances de la CNSS dans ce domaine crucial. Cette initiative souligne l’engagement de la CNSS à renforcer ses capacités et à se conformer aux meilleures pratiques internationales en matière de sécurité sociale », souligne-t-on.
A noter que la gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale s’est nettement améliorée, à la grande satisfactions des usagers notamment les retraités qui ont vu leur pension revalorisée et mensualisée.
Ousmane Diakité