, ,

Jeunesse et loisirs: immersion sur le chantier de la phase 2 de l’aménagement de la plage de Camayenne, financée par la LONAGUI à plus de neuf milliards

En tant qu’entreprise citoyenne proche du peuple en général et de la jeunesse en particulier, la LONAGUI (Loterie nationale de Guinée) a mis le paquet pour financer la deuxième phase de la construction et l’aménagement de la plage de Camayenne dans la commune de Dixinn avec une enveloppe de Neuf (9) milliards 977 millions 632 mille 792 francs guinéens. Impressions de quelques visiteurs, les nombreux emplois générés, les détails du projet et de sa réalisation…un reporter de Guinee114.com a fait une immersion sur cet espace de loisir qui fait déjà la fierté de la jeunesse de la Capitale, sous la direction de l’Office national des loisirs.

Bailo Barry, Directeur général de l’Office national des loisirs s’est dit satisfait de ce partenariat avec la LONAGUI dans ce projet qui est une initiative présidentielle dont la première phase a été inaugurée le 1er janvier 2023. «Avec l’expérience qu’on a tirée de la première, on a essayé d’améliorer puisqu’il n’était prévu le bâtiment administratif le terrain de basket et le restaurant. Mais, vu qu’on avait terminé la première phase avant le délai, on a attaqué le terrain de basket mais il restait le gradin. C’est ainsi qu’on a contacté la LONAGUI pour pouvoir nous accompagner pour le financement. Heureusement, la loterie nationale de Guinée a accepté d’accompagner la direction nationale des loisirs pour la réalisation de cette deuxième phase. L’extension de ce projet là, nous permet aujourd’hui d’avoir un bâtiment administratif très grand qui pourrait contenir le bureau administratif et même une partie des bureaux de l’Office mais également une grande salle de conférence multifonctionnelle qui peut être utilisée par les services publics et les institutions internationales ou nationales dans le cadre privé.

Bailo Barry, Directeur national de l’Office national des loisirs

Nous avons également un restaurant sur le continent avec une grande cuisine, nous avons aussi trois autres restaurants et trois quais après le remblai. En plus de cela, nous aurons une grande piscine qui est prévue avec des pergolas, des cases avec la paille mais aussi des espaces de détente et de baignade sont prévus puisque la deuxième phase s’étend sur un hectare». 

Bailo Barry et ses lieutenants sur le chantier de la deuxième phase de l’aménagement de la plage de Camayenne

Une bonne partie est en chantier mais l’engouement est de taille déjà avec à la clef, beaucoup d’emplois créés, explique le patron de l’Office national des loisirs. Et ça, Bailo Barry s’en félicite et se montre reconnaissant pour les efforts de la LONAGUI. «Nous recevons beaucoup de personnes ici. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 35 personnes employées directs. Lorsqu’on finira la construction sur environ deux hectares, il y aura beaucoup plus d’emplois et ça va créer de la richesse. L’objectif ici, ce n’est pas seulement la détente et le divertissement mais un facteur de création de richesse et de l’emploi des jeunes. De l’autre côté, ça permet de lutter contre l’exode rural, la délinquance juvénile, le chômage et l’immigration irrégulière.

Malgré que nous avons plus de trois cents (300) kilomètres d’ouverture sur la mer, il n’y a pas d’espaces sains et sécurisés pour le loisir. Notre mission c’est de répondre à tout cela. Mais aujourd’hui avec la volonté politique, l’engagement des citoyens et des partenaires comme la LONAGUI, nous arriverons à satisfaire les populations en matière d’espaces, parcs de loisir sains et sécurisés».

La LONAGUI a mis le paquet pour cette deuxième phase 

L’Office national des loisirs veut continuer l’aventure avec la LONAGUI qui est une entreprise citoyenne pour le bonheur du peuple de Guinée. «Avec la LONAGUI, on est déjà en pourparlers pour continuer l’aventure ensemble après ce premier partenariat parce que les loisirs ne se limitent pas qu’à Camayenne ou Conakry mais c’est sur toute l’étendue du territoire national. Nous comptons mettre des Parcs de loisir partout à travers le pays. Vous imaginez, si partout il y a des loisirs, il y a la loterie  à côté, c’est être beaucoup plus proche des services de la LONAGUI. Cela peut aider la LONAGUI  à vendre son image mais aussi remplir ses caisses afin de pouvoir davantage accompagner les populations et renforcer ce qu’elle est en train de faire.  On est très satisfait de ce partenariat avec la LONAGUI.

C’est d’ailleurs, un moment pour moi de dire merci au directeur général et  à toute l’équipe de la LONAGUI pour la confiance portée à cette jeune structure avec un financement si important. Nous leur disons une fois encore grand merci. Nous comptons répondre et être au rendez-vous de cette convention qui est entre nous parce qu’il y a pleines de surprises que nous préparons pour la LONAGUI”, promet le DG Bailo Barry.

D’ici la fin de l’année 2023, l’ONL compte aménager au moins 5 autres espaces de loisirs.

Camara Mohamed, directeur général du groupe scolaire d’excellence El hadj Souleymane Kourouma et ses élèves à la plage de la Camayenne

Déjà, les visiteurs se comptent par dizaines. Parmi eux, notre reporter a rencontré Camara Mohamed, directeur général du groupe scolaire d’excellence El hadj Souleymane Kourouma sise à Gbessia dans la commune de Matoto a salué l’initiative.

“C’est un plaisir de venir ici à la plage de la Camayenne avec mes enfants parce qu’avant on faisait le déplacement de Conakry vers l’intérieur du pays. On allait dans l’insécurité et la peur au ventre. Le jour où j’ai découvert cette plage, j’ai aimé. Ceci m’a motivé à envoyer les élèves ici. C’est des lieux qui sont rares  à Conakry. C’est un très bon lieu de divertissement pour les enfants. C’est décoré et meublé de toutes sortes de jouets pour enfants. Je dis merci aux initiateurs et  à celui qui a mis la main à la poche pour faire ce que nous voyons ici. Le confort dépasse l’appréciation. Avant de venir avec les enfants, nous sommes venus prendre des images que nous avons montrées même aux parents d’élèves. Tout le monde a apprécié. Il y a même certains parents qui sont venus accompagner leurs enfants. Nous souhaitons que ce genre d’espaces soit un peu partout à travers le pays“, a-t-il souhaité.

Des dizaines de jeunes qui étaient au chômage y travaillent. Parmi eux, Soumah Alassane connu sous le nom Salva.

Soumah Alassane travaillant à la plage de la Camayenne

“Je travaille ici avec beaucoup d’autres amis du côté assainissement et sécurité. Nous avons une association de plus de quarante (40) jeunes. Une vingtaine sont employés ici. Chacun de nous gagne et l’association gagne. C’est une initiative qui réduit le chômage”, a-t-il fait savoir.

A noter que la LONAGUI s’illustre également dans le financement de plusieurs autres activités juvéniles pour l’épanouissement de la jeunesse.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires