Une mission d’évaluation technique du niveau de réalisation des travaux d’aménagement hydro agricoles financés par la Banque mondiale à travers le PDAIG (projet de développement agricole intégré en Guinée), a séjourné en début de semaine dans les localités de Timbi Madina et Toumbi Touni (préfecture de Pita), a constaté le correspondant régional de Guinee114.Com. La seconde phase de ladite mission a mobilisé les paysans autour d’une cérémonie de mise à disposition de matériels et d’engins roulants en faveur des unions des usagers des eaux.
Il s’agissait d’abord pour la mission, de visiter des travaux sur 238 hectares dans les communes rurales de Timbi Madina et Timbi Touny. Après avoir évalué le niveau de mise en œuvre des travaux d’aménagement, la mission a procédé à la remise de motos tricycles et d’autres matériels de travail et de transformation au siège de la fédération des paysans à Timbi Madina.
«On a aménagé sept (7) sites et on a fait la réception provisoire de ces sites. Nous sommes en train aujourd’hui de procéder à l’évaluation des travaux restants et supplémentaires. Comme vous avez vu les différents engins, nous avons créé les comités d’association des usagers de l’eau, qui sont des organismes pérennes, c’est-à-dire que le jour où le projet va se retirer, que ces bénéficiaires soient capables d’assurer la relève. C’est pourquoi vous avez vu les motos tricycles pour pouvoir transporter leurs productions et les différents matériels à savoir des brouettes, des pelles, des coupes coupes et autres», a déclaré Soriba Sylla, responsable des infrastructures au PADAIG.
A en croire ce responsable du PDAIG, le constat sur le terrain est plus au moins rassurant. «Nous avons trouvé une situation plus au moins rassurante. Nous sommes en train de procéder aux différentes corrections. Nous avons impliqué tous les partenaires, c’est-à-dire le bureau de contrôle, les bénéficiaires et surtout la fédération pour qu’on puisse faire les corrections le plutôt que possible afin d’aboutir à la réception définitive des travaux», a précisé Mr Soriba Sylla.
En recevant les motos tricycle et les autres matériels offerts par le PDAIG, le président de la Fédération des paysans de Guinée a prodigué des conseils aux bénéficiaires. «Je ne veux pas entendre des problèmes autour de ces matériels. C’est le PDAIG qui vous a fait ce don. Il faut les utiliser à bon échéant et au bénéfice de tous. Nous remercions le projet qui nous a donné ces matériels. Nous remercions le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage pour l’accompagnement aux paysans», s’est félicité El Hadj Moussa Para Diallo.
De leur côté, les bénéficiaires, très satisfaits, ont exprimé leur gratitude au PDAIG. «Je suis très heureux de prendre la parole au nom des unions de Hafia, Timbi Madina et de Timbi Touny pour vous exprimer toute notre satisfaction par rapport à ce don de matériels et d’engins roulants qui vont nous permettre de bien débuter la production agricole dans nos différents domaines. Nous vous promettons que nous utiliserons ce matériel convenablement pour nous permettre d’avoir une bonne productivité afin de sortir des centaines de famille dans la pauvreté», a déclaré Abdoulrahmane Bah, président de l’union de Timbi Touny.
La mission d’évaluation technique du niveau de mise en œuvre des travaux d’aménagement a visité et évalué plusieurs sites notamment de Kourako, Fodoué et Nombé.
Mamadou Oury Barry