Le mardi 05 septembre prochain, le CNRD va célébrer son deuxième anniversaire à la tête de la Guinée. Actuellement, l’heure est au bilan de la gestion de la transition par la junte militaire qui a renversé le régime Alpha Condé. Interrogé sur la question ce mercredi 31 août 2023, Cellou Baldé, coordinateur des fédérations UFDG de l’intérieur, s’est montré loin d’être satisfait. Pour lui, deux ans après, plusieurs questions restent sans réponse.
« En parlant du bilan du CNRD en lien avec la mission principale qui est le retour à l’ordre constitutionnel, où est la nouvelle constitution après deux ans ? Où est le code électoral ? Où est le fichier électoral ? Où sont les ressources mobilisées ? Même les ressources qu’on vous annonce avec des incohérences, l’un parle de cent millions, l’autre de quarante millions (de dollars ndlr), où sont ces ressources ? » s’est interrogé l’ancien député de Labé, qui s’exprimait chez nos confrères de FIM FM.
Ce qu’il fallait faire, selon Cellou Baldé, « c’était d’avoir un véritable dialogue, avec les vrais acteurs, ceux-là qui maîtrisent le processus électoral. Nous avons des experts au sein de nos partis qui ont été des commissaires, responsables de planification, de fichiers, dans les différentes CENI (Commissions Électorales Nationales Indépendantes), qui savent faire des chronogrammes. Et c’est en ce sens que nous avons fait nos chronogrammes de façon réalisable et réaliste. Même la question de la cagnotte, il fallait que ça soit fait de façon participative », a-t-il soutenu.
Abordant la rentrée gouvernementale prévue ce jeudi, Cellou Baldé ne s’attend à aucun changement en ce qui concerne la gestion de la transition. « C’est la continuité dans la médiocrité, totalement assumée », estime ce responsable du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10