C’est la réponse du berger à la bergère. C’est une véritable leçon de finances, d’administration publique, de droit et de démocratie, et même d’histoire, que l’ancien Conseiller Spécial à la Primature (sous le PM Kassory), Ansoumane Camara, vient de donner à Charles Wright, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des sceaux.
Dans un courrier du 11 août 2022, le ministre de la justice avait demandé d’engager des poursuites contre le Premier ministre Kassory, Ansoumane Camara, qui était son conseiller spécial pour l’économie, les finances et le budget, Sanaba Kaba (ancienne directrice générale de l’ANIES), et des cadres de l’ANIES pour détournement présumé de deniers publics.
La rédaction de Guinee114.Com a eu accès au courrier que, selon nos informations, le Coordinateur général de l’ANIES a fait déposer par huissier auprès du Président et du Procureur général de la Cour d’appel de Conakry. Il l’a également adressé à la présidence de la République. C’est un document explosif, qui malmène sur le fond et sur la forme la sortie du ministre de la Justice, et dans lequel on apprend également qu’Ansoumane Camara n’a pas accepté d’être confirmé à la Primature en janvier 2022 et a décidé de quitter la Guinée pour rentrer en France.
Ansoumane Camara qui dit dans sa réponse s’être «imposé un rigoureux devoir de réserve » et « s’abstenir de s’exprimer publiquement sur les affaires guinéennes», est donc sorti de son silence pour mettre en pièces le ministre Charles Wright, qu’il a par ailleurs décidé de poursuivre pour diffamation, atteinte à l’honneur et à la réputation.
Ci-dessous, ledit courrier. Lisez et naviguez d’une page à une autre en vous servant des ongles qui apparaissent en bas et à gauche quand vous mettez le doigt ou le curseur sur la page lue.
Réponse Courrier MJDH (short)
Ousmane Diakité