Exécutée par l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) sur financement de la Banque mondiale, l’opération de transfert monétaire aux ménages pauvres identifiés au paravent a débuté ce jeudi 10 septembre 2020 à Conakry.Au quartier Nassouroulaye, secteur Carreau dans la Commune de Ratoma, ils sont près de neuf cents foyers à bénéficier de cette assistance financière du gouvernement via l’ANIES en collaboration avec les partenaires techniques et financiers. Un téléphone et un montant de deux cents cinquante mille francs guinéens (250 000 FG) sont remis aux personnes concernées par ce projet. Nous vous proposons quelques réactions des bénéficiaires:
Yarie Camara: « J’ai reçu les 250 000fg. Je remercie l’ANIES pour nous avoir fait ce don là ; parce-que nous, on n’a pas de moyens ; donc nous sommes très contents. On va engager ce montant dans les dépenses. Je suis très contente.
Aboubacar Sylla: « On est content, en toute vérité. Je gagne pareil montant, mais si quelqu’un vous fait un don, tu dois être content de cela. Que Dieu les aide et qu’ils acceptent faire ce que veut la population »
Saïdouba Camara: « J’étais assis tranquillement, ils m’ont appelé je suis venus et m’ont remis mes 250 000fg et un téléphone donc je suis à l’aise. »
Mohamed Bangoura chef secteur Carreau : « L’aide que l’ANIES vient de faire pour nous est salutaire. Toute la population est contente. Nous prions Dieu que ça soit continuelle de venir en aide aux pauvres. Ceux qui ne peuvent pas en avoir, c’est une bonne chose. Nous remercions aussi le gouvernement et tous les collaborateurs y compris la Banque mondiale. Vraiment nous sommes très contents. Ce téléphone-là, c’est très bon pour nous parce-que souvent ce que nous faisons ici comme travail, être chef de Secteur ce n’est pas facile. Chaque fois on a besoin de nous, on appelle de gauche à droite. C’est une très bonne chose. »
Selon Mariama Guissé Diallo, le processus de la paie des ménages se déroule dans de meilleures conditions. « Nous sommes là pour le paiement des ménages bénéficiaires et ça se passe dans les bonnes conditions. Le virement a été fait depuis hier soir. Tous les ménages qui ont reçu le message viennent faire le retrait. On est avec les agents d’Ecobank. C’est eux qui donnent de l’argent et le téléphone mais le projet est financé par la Banque mondiale. Nous, on est là en tant que superviseurs du projet. Pour le moment, on n’a pas eu de difficultés depuis qu’on est venu ici. », a-t-elle témoigné.
A noter que cette action vise la réduction de la pauvreté à travers le pays, selon le gouvernement.
Mamadou Kouyaté
628-38-09-89