Annonce des poursuites contre Alpha Condé et 26 autres: Aliou Bah donne ses impressions

Le Procureur général près la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright a annoncé des poursuites judiciaires contre l’ancien président Alpha Condé et 26 de ses anciens collaborateurs dont Docteur Ibrahima Kassory Fofana, Amadou Damaro Camara et Docteur Mohamed Diané.

Sur Fim FM ce mardi, le président du Mouvement démocratique Libéral ( MoDeL) a donné son avis sur cette question ainsi que l’annonce par le même magistrat, des poursuites judiciaires contre des organisateurs de manifestations en violation de la loi. Aliou Bah souhaite que ces dossiers soient traités avec un “professionnalisme irréprochable”.
 
“Nous avons milité pour ça. Nous avons souhaité cela et cela ne change pas. Même quand il était au pouvoir, nous avons toujours dit et d’ailleurs le FNDC a beaucoup travaillé à mobiliser de la documentation. Nous avons répertorié un certain nombre de choses qui est aujourd’hui à travers nos avocats au niveau de l’intérieur et au niveau international sont en train de s’activer. Donc nous pensons qu’au delà de tout ceux qui ont tué ou fait tuer ou ceux qui ont détourné des ressources publiques doivent répondre et que les Guinéens ont droit  à la vérité et à la justice. 
 
Vous savez quand on se met à la place de toutes ces familles, moi il m’arrive de me remémorer un certain nombre de choses. Pensez à la dame qui a été prise en otage à Wanindara. Pensez à cette famille qui avait perdu deux de ces enfants et qui a aussi fait l’objet d’une expédition punitive pendant qu’ils étaient en train de faire les salutations d’usage pour le deuil c’était aussi à Wanindara. A quelque part, on a tiré sur les gens. Pensez à tous ces cimetières qui ont été investis par des gaz, des jets lacrymogènes. À un moment donné nous ne pouvions pas faire des cortèges funèbres ici. On a eu des victimes qu’on voulait enterrer et puis on nous a pourchassé un peu partout même les lieux de cultes, les mosquées à un moment donné. Il y a eu beaucoup d’atrocités dans ce pays. Il ne faudrait pas qu’on ait la mémoire courte pour dire que tout ceci n’a été fait par personne. Il y a de la responsabilité hiérarchique par rapport à ça, ceux qui avaient des positions de commandement ils sont encore là, ils sont identifiables. Parce que si on continue à perpétuer l’impunité nous ne bâtirons jamais un État, ça toujours manqué. Au delà des questions de militantisme (…) mais il faudrait bien que la justice tranche sur des différents sujets et qu’on ait de la consolation pour les familles des victimes parce qu’on ne peut pas garantir l’unité nationale si toutefois on méprise ceux qui ont été victimes de la violence”, a martelé Aliou Bah en souhaitant aussi que le traitement des dossiers soient faits avec un professionnalisme irréprochable.
 
Comme nous le rappelions tantôt, le procureur général près la cour d’appel a aussi dans le même sillage annoncé des poursuites contre les organisateurs de manifestations ”illégales” ayant occasionnées de morts d’hommes. Le leader politique qui a participé à plusieurs manifestations du FNDC n’a pas tardé à défendre leur position.
“La plupart ou toutes les manifestations en tout cas auxquelles moi j’ai participé et dont je connais les préparations sont des manifestations qui ont été tenues à l’issue d’un ensemble de procédures. On a lancé toujours des courriers aux autorités compétentes, on à toujours demandé à ce que ces manifestations soient encadrées et toutes les fois qu’il y a eu des refus de permettre ces manifestations-là c’étaient des refus qui ont bénéficié d’une réaction de nos avocats, de nos conseillers juridiques pour démontrer que c’était pas adossés à la loi. Donc je crois que nous n’avons jamais versé dans la subversion, nous avons toujours respecté les procédures légales en matière de manifestation. Il y a eu de la répression, il y a eu de la violence et ce qu’on souhaite est que l’État clarifie tout ça mais on ne peut pas avoir des visées…”, a mentionné Aliou Bah en estimant toutefois que des enquêtes peuvent se faire pour tout ce qui est en rapport avec la violation des lois.
 
Mamadou Macka Diallo 
656 846 821

Articles similaires