, ,

Annonces électorales du Président : L’Union sacrée des forces vives formule ses attentes

À l’issue d’une conférence de presse, la plateforme appelle à l’ouverture d’un dialogue formel pour la mise en œuvre des annonces électorales du Général Mamadi Doumbouya.

Ce vendredi 3 janvier 2025, lors d’une conférence de presse tenue à son siège à Tombo, dans la commune de Kaloum, l’Union sacrée des forces vives a pris position suite aux annonces électorales du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, faites le 31 décembre dernier. À cette occasion, le coordinateur de la plateforme, Docteur Ibrahima Sory Diallo, a souligné la nécessité d’un cadre de dialogue formel et a appelé le président à instruire le Premier ministre en ce sens, afin d’assurer une mise en œuvre effective et inclusive des mesures électorales.

« Nous avons apprécié cela tout en mettant un peu de réserve sur le chronogramme qui devait encadrer la mise en œuvre de cette déclaration parlant de l’organisation de toutes les élections. Parce que nous nous pensons que le Président a eu suffisamment le temps depuis début 2024 jusqu’en fin 2024. Nous avions pensé qu’on allait avoir un chronogramme. Ça veut dire que le Président a rallongé la transition de 12 mois. Parce que lorsqu’il dit que l’année 2025 sera une année électorale pour le retour à l’ordre constitutionnel. Nous l’avons apprécié tout en mentionnant de passage le manque de chronogramme lié à ces activités qui doivent se dérouler pendant cette période. C’est pourquoi, profitant de cette occasion, nous allons quand-même faire des recommandations au Président de la République. C’est d’instruire à son Premier Ministre garant du dialogue social et politique d’ouvrir un cadre de dialogue formel de concertation permettant à tous les acteurs de se retrouver pour discuter sur la faisabilité des différentes activités qui minent la période« , a déclaré Ibrahima Sory Diallo avant de faire un rappel. 

« Il faut rappeler que lors de l’accord politique de 2022 entre la CEDEAO et le gouvernement guinéen, chose qui a manqué ce sont les moyens qui allaient accompagner les dix (10) activités qui ont été ficelées par le ministère de l’administration du territoire en commun accord avec la CEDEAO. Les politiques n’étaient pas impliqués, c’est ce qui a fait que cet accord n’a pas pu aboutir. Et aujourd’hui le président lui-même vient nous dire que l’année 2025 sera une année électorale avant de lancer n’importe quel mot d’ordre de contestation, nous allons apprécier la forme et puis demander au Président de nous faciliter la tâche pour la mise en œuvre. Nous avons également apprécié la sortie du Président informant que l’année 2025, il va ouvrir les activités politiques« , a-t-il indiqué. 

L’Union sacrée a également déploré le fait que la réouverture des médias fermés par une décision du gouvernement n’ait pas bénéficié de la bienveillance du chef de l’État. Elle a recommandé au président de rétablir ces médias.

Ces acteurs politiques réunis au sein de l’union sacrée ont aussi salué la déclaration du chef de l’État rassurant qu’il va lui-même suivre la mise en œuvre de toutes les activités annoncées pour cette nouvelle année notamment l’ensemble des élections. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires