Le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB, Jean Guilavogui et plusieurs autres prisonniers de droit commun ont été graciés hier par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
AOB et Jean Guilavogui se disant forgeron étaient condamnés à la prison à vie pour leurs rôles dans l’attaque du domicile privé de l’ancien président Alpha Condé en 2011. Dans cette affaire, ils étaient les seuls encore en prison.
Invité de nos confrères de Fim FM ce jeudi, 3 février 2022, l’avocat de la défense, maître Salifou Béavogui, exprime sa satisfaction.
« C’est un sentiment de joie et de réconfort. Il y a moins de 24 heures j’ai lancé un appel tendant à souhaiter sa libération, Dieu merci aujourd’hui c’est chose faite. Je remercie le bon Dieu, je remercie le Président de la République, je remercie la presse, je remercie tous ceux qui de près ou de loin ont contribué efficacement, ont mené la lutte pour que cela soit une réalité. Donc Dieu merci! Je souhaite maintenant que ce décret soit immédiatement appliqué que les dispositions soient prises à la maison centrale et que le commandant AOB mette pieds dehors dans les minutes qui vont suivre. Ce dossier, nous l’avons dit qu’il n’y avait pas des preuves et qu’il y avait eu des règlements de compte. Pratiquement, tous ceux qui ont été très liés au régime du Général Lansana Conté ont été neutralisés. Et le commandant AOB a été arrêté et fortuitement accusé, la cour suprême a annulé toutes les condamnations. Donc les condamnations étaient annulées, il y a plus de quatre (4) ans, il n’y avait pas de raison qu’il reste en prison. Il n’y avait aucun dossier, aucune procédure contre lui. Monsieur le Président de la République aujourd’hui a tiré les leçons, son gouvernement, le ministre Monsieur Amara Camara, le Premier ministre ils ont tous compris que le plus vieux prisonnier politique doit être libéré pour mettre un terme à l’injustice et à l’arbitraire », a laissé entendre Maître Salifou Béavogui.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366