Appel à manifester du FDNC : notre premier constat de la journée à Cosa

Le FNDC appelle à nouveau ses partisans à descendre dans les rues ce mardi, 29 septembre 2020. Comme la précédente, c’est pour s’opposer à la candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat. A Cosa qui est un quartier habituellement tendu en période de manifestations, tout est calme pour le moment. Des véhicules de la police sont visibles au grand carrefour et sur la transversale Cosa-Nongo. Des citoyens vaquent à leurs affaires mais la plupart de magasins et boutiques situés en bordures de routes sont fermés.

Les manifestations auxquelles le FDNC appelle les guinéens de Conakry et villes environnantes, sont interdites par les autorités. Sans surprise, l’état d’urgence sanitaire en vigueur est le motif évoqué. Mais les organisateurs ne comptent pas se plier à l’interdiction. Ils comptent plutôt sortir bien que cela paraisse difficile voire impossible. Des agents de maintien d’ordre sont déjà déployés un peu partout surtout à des endroits susceptibles de tension et d’incidents.

Récemment, des appels exhortant les jeunes de la route le prince à s’abstenir de toute manifestation, ont envahi les réseaux sociaux. Des appels comme: “restez chez vous!” “Ne sortez pas tant que les autres ne sortent pas”… Ont-ils été entendus ? Ce qui reste évident pour l’heure, tout est calme à Cosa. Même chose à Koloma et Bambeto.

Oury Maci Bah et Mamadou Macka Diallo, depuis le grand carrefour de Cosa, pour Guinee114.com

 

Articles similaires