Le principal parti de l’opposition et l’ANAD (alliance nationale pour l’alternance et la démocratie), ne comptent pas baisser la garde face au camp présidentiel. En dépit des violences qui ont causé plusieurs morts dans leurs rangs, en plus des dégâts matériels, l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et son allié appellent leurs militants à une marche de l’aéroport Gbessia au palais du peuple, le 25 novembre 2020.
Interrogé dans l’émission Oeil de Lynx de Lynx FM ce Jeudi, 19 novembre 2020, Kéamou Bogola Haba de l’UDDG, membre de l’ANAD, a rappelé les motifs de cette manifestation. « Nous avons appelé donc les populations à confirmer exactement ce qu’ils ont fait le 18. C’est-à-dire si le 18 ils ont bien voté pour El hadj Cellou, nous demandons qu’ils l’expriment à la face du monde le 25 que exactement c’est le président élu et il est le vainqueur de cette élection. C’est le but. Et à partir de là, nous avons d’autres objectifs spécifiques dont principalement la reconnaissance de sa victoire mais aussi démontrer à la face du monde que ce qu’ils font actuellement avec nos prisonniers, nos frères qui sont prisonniers ici, d’autres à Kankan, d’autres dans des prisons non conventionnelles non connues, pour demander leur libération », a expliqué Kéamou Bogola Haba en promettant que la manifestation sera pacifique, sans oublier de revenir sur la journée ville morte qu’ils ont décrété tout dernièrement.
« D’abord la première des choses ce que nous avons dit c’est la non-violence. Nous avons fait une campagne de non-violence, une élection de non-violence. La ville morte que nous avons demandée certainement les Guinéens voient le bilan en nombre de morts. Et nous nous pensons que c’était bien passé c’était un message pour dire que nous ne sommes pas d’accord. Et ceci dit, nous n’avions pas demandé à la population de sortir dans la rue et donc c’est extrêmement important qu’on puisse faire la différence entre l’appel à une ville morte et l’appel à manifester à marcher pacifiquement et ça c’est une démonstration de nombre », a-t-il précisé avant de demander aux forces de défense et de sécurité de sécuriser la manifestation parce que « l’objectif spécifique c’est zéro mort, zéro blessé ».
En outre, il a invité « tous ceux qui pensent que nous pouvons obtenir par la voie pacifique l’alternance c’est leurs manifestations, la main est tendue ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366