Dans un contexte marqué par le Ramadan et le Carême, périodes de forte consommation, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME (MCIPME) a conclu un protocole d’accord stratégique entre la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG), la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence (DNCIC) et la Direction Générale des Douanes (DGD) en vue de garantir un approvisionnement régulier du marché national et de stabiliser les prix des denrées de première nécessité.
Face aux fluctuations des prix et aux risques de spéculation, cet accord définit les mesures essentielles pour assurer un approvisionnement fluide du marché et encadrer les prix des produits essentiels tels que le riz, le sucre, l’huile, la viande, le poulet et la farine. Ce dispositif, qui restera en application jusqu’en juin 2025, marque une étape décisive dans la politique du gouvernement visant à renforcer la transparence des prix et à sécuriser l’accès aux produits de première nécessité.

M. Mohamed TRAORÉ, Directeur National du Commerce Intérieur et de la Concurrence, a précisé lors du point de presse que les démembrements des structures de contrôle seront mobilisés à travers tout le territoire national pour veiller au strict respect des prix convenus. De son côté, M. Mamadou BALDE, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée a réaffirmé l’engagement des acteurs économiques à respecter les termes de l’accord et à collaborer avec les autorités pour éviter toute inflation injustifiée.
Cet accord est le fruit d’un dialogue constructif entre les différentes parties prenantes, sous l’impulsion de Madame la Ministre Dre Diaka SIDIBÉ, dont le leadership a été unanimement salué. Son engagement en faveur d’un commerce équitable et accessible pour tous se traduit une fois de plus par cette initiative qui vise à garantir une stabilité économique durant cette période de Ramadan et de Carême. Avec cette initiative, la Cheffe du département démontre une fois de plus son engagement en faveur d’un commerce équitable au service de la population guinéenne.

