, ,

Appui aux médias guinéens : l’ambassade des États-Unis annonce une forte enveloppe pour 2024

C’est une bonne nouvelle pour les journalistes guinéens. L’ambassade des États-Unis en République de Guinée annonce une enveloppe de 225 000 dollars US pour soutenir médias du pays en 2024.

À l’occasion d’un dîner offert à des hommes de médias, Troy Fitrell, ambassadeur des États-Unis en Guinée, a dévoilé ce que son institution prévoit en 2024 en faveur de la presse guinéenne. Des séries de formation avec des experts avec à la clé des subventions pour les participants et des concours sont au programme.

« Tout d’abord, nous investissons 225 000 dollars dans des opportunités de formation au cours de l’année à venir, ce qui profitera à près de 100 journalistes de Guinée et de la région. Deuxièmement, nous lançons les Prix de l’ambassade des États-Unis pour le journalisme afin de célébrer l’excellence au sein des médias guinéens », a annoncé Troy Fitrell, ambassadeur des États-Unis en Guinée, tout en précisant que plus de 80 journalistes guinéens et une douzaine d’autres venant du Sénégal, du Mali, du Tchad, de la Côte d’Ivoire et du Niger vont bénéficier de ces renforcements des capacités.

« Ces programmes de formation comporteront 11 000 dollars de subventions pour des reportages individuels et collaboratifs pour certains participants. Avec un mentorat dédié, ces subventions permettront aux journalistes de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences pour produire des rapports basés sur des preuves sur des sujets critiques affectant leurs communautés. De plus, cette initiative favorisera un réseau de journalistes formés, encourageant la collaboration et l’échange de connaissances transfrontaliers », a laissé entendre Alexander Hunt, responsable des affaires publiques à l’ambassade des États-Unis.

Après cette série de formations, un concours sera lancé dans le cadre du prix de l’ambassade des États-Unis pour le journalisme. La compétition portera sur les domaines suivants : le service public en journalisme, le reportage d’investigation, la rédaction de reportages, la rédaction éditoriale, le reportage visuel, le reportage audio, le courage en journalisme et les Femmes dans le journalisme.

Selon les initiateurs, les candidatures à ce concours doivent être des œuvres publiées en Guinée durant l’année 2023 et doivent provenir d’un journal, magazine, service de radio ou de télévision, blog, service de presse, ou site d’actualités guinéen qui publie régulièrement.

 

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires