UFDG: après Samba Diallo, le maire de Ratoma Issa Soumah ou le nouveau “traitre” désigné

Conakry-Autrefois, c’était le maire de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, élu sur la liste de l’UFDG, pour s’être opposé à des manifestations de l’opposition dans cette commune dont il est président de l’exécutif communal. Cette fois, c’est au tour du maire de Ratoma,, de refuser aux militants du même parti qui l’a fait élire, de manifester dans sa commune pour protester contre les arrestations politiques, les exactions et la victoire contestée d’Alpha Condé. Et ça lui vaut déjà toute sorte de critiques sur les réseaux sociaux.

Issa Soumah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, maire de la commune de Ratoma, s’oppose aux manifestations projetées par l’UFDG, son parti d’origine et des femmes de Ratoma, principalement composées de militantes du même parti. Il est alors vu comme une épine par des militants qui l’ont élu.

Issa Soumah, élu sur la liste de l’UFDG, était le premier vice-maire de ce fief de l’UFDG jusqu’au décès du titulaire du poste, Souleyamane Taran Diallo, en juin 2019. Au moment de la succession, des rumeurs avaient laissé entendre qu’il n’était pas le choix de Cellou Dalein, leader du parti. Certains auraient conseillé de ne point prendre le risque de laisser Issa Soumah devenir le maire de Ratoma dont l’UFDG ne doit en aucun cas perdre le contrôle.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires