, ,

Après Ousmane Kaba et Dalein, Sidya en rajoute une couche: « absolument, l’Etat prélève déjà des revenus » sur le pétrole

Dans une sortie médiatique ce lundi, 31 mai 2021, Sidya Touré a confirmé des propos de Cellou Dalein Diallo laissant croire que le gouvernement, au lieu de subventionner le carburant, fait des économies sur le pétrole  vendu à la pompe.

« Ce qui se vend comme pétrole aujourd’hui en Guinée, absolument l’Etat prélève déjà des revenus là-dessus. Ce qu’on demande aujourd’hui aux gens c’est d’accepter qu’on rajoute encore des prélèvements aux prélèvements qui existent afin de compenser tout ce qui a été perdu dans la gouvernance. Deux mille milliards ont été dépensés pendant les élections, les recettes de la bauxite ne rentrent pas au budget. Le secteur de la téléphonie en Côte d’ivoire fait rentrer à peu près 10% des recettes intérieures soit plus d’un milliard d’euro. Toutes ces sommes qu’on ne retrouve pas, on veut les mettre sur le compte des pauvres personnes pour dire payez le carburant plus cher parce que…ça ne veut pas dire grand-chose. Le moins cher on le payera, le mieux se portera notre économie parce que le transport influe sur  énormément de choses qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des gens », a-t-il déclaré.

Le président de l’UFR intervenait ainsi chez nos confrères de Djoma media, dans l’émission On refait le monde.

Ousmane Diakité

Articles similaires