Après ses posts fracassants sur les réseaux sociaux, Mariam N’Diaye s’explique: « j’ai été inspirée par la photo d’une Nigériane »

Contrairement aux années précédentes, Mariam N’Diaye a décidé de célébrer autrement le 62ème  anniversaire de l’indépendance de la Guinée.

À cet effet, elle s’est vêtue d’une robe aux couleurs du drapeau national pour prendre  des photos à côté des montagnes d’ordures et aux milieux des flaques d’eau souillée. Des photos qu’elle a par la suite publiées sur les réseaux sociaux en signe de protestation contre ses mauvaises conditions de vie. Ce qui n’a pas tardé à faire réagir les  internautes dont chacun y allait de ses commentaires et de ses interprétations.

Invitée dans les GG d’Espace (radio et tv) ce mardi 6 octobre 2020, la principale concernée est largement revenu sur ses motivations en précisant qu’elle a été inspirée par une Nigériane.

« J’ai fait ce sit-in. C’est une manière pour moi de célébrer mon quotidien. Ce que je vis chaque jour. Ce n’était pas dans l’intention de saboter, non loin de là. J’ai fait ce sit-in pour montrer d’une certaine manière ce que je vis au quotidien parce que j’ai l’habitude de célébrer les fêtes du 02 octobre en allant faire des sit-in dans des studios. D’ailleurs c’est ce que j’avais prévu pour ce 02 octobre mais…j’ai été inspirée par la photo d’une Nigériane le premier octobre. Le soir du premier octobre, j’ai vu sa photo en me connectant sur facebook que j’ai publié sur ma page. Lorsqu’un ami a vu ça, il a écrit dans les commentaires : “je peux faire la même chose pour toi, si tu veux”. Je ne savais pas qu’il était photographe. Donc je n’avais rien prémédité parce-que je devrais faire dans une tenue traditionnelle dans un studio de la place. Maintenant le matin du 02 octobre, je me suis posée des questions vais-je continuer à mentir? C’est-à-dire publier de jolies photos dans des jolis endroits pour animer ma page, vendre du rêve aux gens alors que ma réalité est tout autre? Je me suis non, cette année-là je vais célébrer mon quotidien. Au fait ce n’est pas dans le but de salir le drapeau national. J’ai un énorme respect pour mon pays, j’ai de l’amour pour ma patrie. Donc quand j’ai publié ces photos, ceux qui sont dans les mêmes situations que moi se reconnaîtront à travers ces images là et je veux une amélioration pour nos conditions de vie. C’est cela j’ai fait ce sit-in. Et puis je n’ai attaqué personne je suis apolitique. Je n’ai aucune appartenance politique. On associe mon image à une militante du FNDC, ce n’est pas moi. Depuis que je suis née, je n’ai participé à aucune manifestation dans ce pays. Quand il y a manifestation, je reste à la maison », explique Mariam N’Diaye.

Mamadou Kouyaté

Articles similaires