,

Après un premier faux pas, Bah Oury tente de renouer avec les partis d’Alpha Condé, Cellou et Sidya

Le Premier ministre entame cette nouvelle semaine avec le volet politique de sa mission. Bah Oury compte poursuivre ses rencontres avec les acteurs politiques en vue de dissiper les tensions. L’ANAD dont est membre l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et les deux autres principales formations politiques à savoir le RPG Arc-en-ciel et l’UFR sont attendus au palais de la Colombe.

Lors d’une précédente sortie médiatique chez nos confrères de RFI, le Premier ministre a affirmé avoir échangé déjà avec Cellou Dalein Diallo qui l’a félicité pour sa nomination. Bah Oury avait aussi rencontré des responsables politiques comme Saloum Cissé du RPG Arc-en-ciel.

Ses propos sur la durée de la transition pourraient avoir créé un climat de méfiance entre lui et ces entités politiques. Le Premier ministre a laissé entendre que l’organisation des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel pourrait n’intervenir qu’en 2025. L’ANAD n’a pas manqué de flétrir ces propos tout en exigeant le respect du délai convenu avec la CEDEAO, c’est-à-dire la fin de la transition en décembre 2024.

Le RPG Arc-en-ciel, quant à lui, ne cesse de dénoncer la détention de ses principaux leaders en prison notamment l’ancien Premier ministre Kassory Fofana. Le parti d’Alpha Condé pourrait bouder la rencontre de ce lundi, pour mettre la pression sur le nouveau Premier ministre en vue d’obtenir quelque chose pour les leaders en prison.

Ousmane Diakité

Articles similaires