Le mercredi, 15 juillet 2021, après la signature d’une alliance politique entre l’ANAD et l’UFDG, deux responsables de l’ANAD (alliance nationale pour l’alternance et la démocratie), en l’occurrence Kéamou Bogola Haba président d’honneur de l’UGDD, et Thierno Yaya Diallo président de la Guinée Moderne par ailleurs président de la commission diplomatie et relations extérieures de l’ANAD ont été arrêtés et conduits à la direction centrale de la police judiciaire (DPJ) pour être entendus.
Après leur audition, Thierno Yaya a été libéré vers une heure du matin. Kéamou Bogola Haba lui est toujours retenu sans une précision sur ce qu’on lui reproche.
Invité de Fim FM ce jeudi, 16 juillet 2021, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée a dénoncé cette attitude des autorités guinéennes.
« Je pense que l’objectif visé par Alpha et sa police politique, c’est de faire taire toutes les voix discordantes. Bogola était actif dans la communication, dans la dénonciation des tares et des mauvaises pratiques de ce pouvoir. Et il est un soutien important donc de l’ANAD. Je pense qu’il n’y a rien d’autre que cette volonté de Alpha Condé de museler l’opposition et de faire taire toute voix discordante.
Moi je ne peux pas lire dans la conscience de l’opinion. Ce que je sais, c’est que depuis l’élection, les cadres de l’ANAD font l’objet d’arrestation, de séquestration. Et vous avez vu, soit parce qu’ils ont fait une déclaration politique, soit parce qu’ils ont critiqué Alpha, on trouvera toujours le prétexte pour museler l’opposition.
Aujourd’hui le pouvoir se radicalise, parce le pouvoir n’est pas à l’aise. Il a perdu la légitimité le 18 octobre. Il ne peut utiliser que la force, l’intimidation et la corruption et ça il est dans cette activité-là et moi je ne peux inscrire cette arrestation de Thierno Yaya et de Bogola que dans ce cadre. Thierno Yaya on a dit qu’ils n’ont rien à lui reproché. Alors pourquoi ils l’ont kidnappé pour l’amener à la DPJ. Bogola on dit qu’on le maintien parce qu’il a tenu des propos subversifs. J’ai entendu parler de ça mais pour le moment moi je n’ai pas encore cette accusation qui aurait été à la base de cette arrestation », a affirmé Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et de l’ANAD.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366