Onze mois après son évasion de la maison centrale de Conakry suite à une intervention d’un commando armé, Claude Pivi a été arrêté à la frontière entre la Guinée et le Libéria au cours d’un contrôle de routine avons-nous appris. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du mardi à ce mercredi, 18 septembre 2024. Condamné dans l’affaire du massacre au stade du 28 septembre à la réclusion criminelle à perpétuité assorti d’une période de sûreté de 25 ans, Claude Pivi sur des images qui tournent en boucles sur les réseaux sociaux et dans les médias, est menotté avec un homme qui serait un des éléments qui ont orchestré l’évasion du 4 novembre 2023 à la maison centrale de Conakry.
Un de ses avocats contacté par nos confrères de siaminfos.com a confirmé l’information mais dit n’avoir pas à date échangé avec son client.
« Nous avons appris tout comme vous l’avez appris. Pour le moment, il n’y a eu aucune information officielle, bien que nous soyons dans une République. Mais au regard des informations que nous recevons et quelques informations que nous avons eues à partir du pays où il a été arrêté, nous pouvons aujourd’hui confirmer qu’il est dans les mains des autorités libériennes. Quand j’ai appris l’information, j’ai cherché à être en contact avec mes confrères du Liberia à date, je n’ai pas eu de communication directe avec le colonel. Mais, je peux vous confirmer cette arrestation et qu’il se trouve au Liberia », a fait savoir maître Abdourahmane Dabo.
« Avant cette nouvelle qui nous a tous surprises hier, nous, nous avions relevé appel contre cette décision rendue par le premier juge. Nous avons reproché beaucoup de choses à ce jugement. Cette décision est contradictoirement rendue à son égard. Toutes les questions lui ont été posées avant son évasion. Nous avions relevé appel depuis quelques semaines déjà », a-t-il indiqué.
L’avocat à la cour a également attiré l’attention des autorités guinéennes sur son état de santé et le respect des droits de son client au cas où il sera extradé en Guinée.
« Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’évasion de notre client, il était malade. Il faisait l’objet reccurement d’hospitalisation à cause de son état de santé. Je vous informe aussi qu’il a plus de 60 ans et sa santé ne peut plus être comme un jeune. Il y a le poids de l’âge qui pèse déjà. L’image que tout le monde a vu, vous avez vu qu’il était tellement affaibli. Aujourd’hui, s’il doit être extradé, je demande aux autorités de la transition de faire en sorte que ses droits soient respectés », a souligné maître Dabo avant de préciser qu’au cas où cette extradition aura lieu, ils (avocats) prendrons des dispositions de façon professionnelle.
Pour le moment, les autorités guinéennes n’ont pas communiqué sur cette information qui circule depuis hier soir.
Il faut aussi noter qu’après l’évasion du 4 novembre, à travers un décret, le chef de l’État a radié Colonel Claude Pivi de l’armée ainsi que plusieurs autres.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366