Un jeune blogueur du nom de Mamadou Baïlo Diallo dit Guidho Fulbhès a été arrêté, selon son avocat, depuis le 19 novembre 2022 par des militaires dans la préfecture de Koundara (Guinée) puis conduit à Conakry.
À en croire l’avocat au barreau de Guinée, le lieu de la détention de ce jeune homme n’est toujours pas connu et aucune nouvelle de lui depuis son interpellation.
L’avocat du jeune homme qui dénonce cette façon de faire, dit avoir saisi le procureur général près la cour d’appel de Conakry pour solliciter son intervention afin que son client obtient sa liberté ou soit présenté à un service d’enquête compétent.
« Je suis très inquiet par rapport à la situation de Monsieur Mamadou Baïlo Diallo dit Guidho Fulbhès. Un citoyen de nationalité guinéenne et qui réside dans le district de Sarêkaly, sous préfecture de Saragoydou, préfecture de Koundara qui a été enlevé, selon les dires, par les militaires depuis le 19 novembre et conduit à Conakry.
Depuis ce jour, il est à Conakry dans un lieu que j’ignore totalement, moi en tant que son avocat. Il n’a pas été présenté à un service d’enquête légalement constitué ou à un procureur de la place. Donc, il est dans cette situation ce qui est inquiétant. Nous n’avons aucune nouvelle par rapport à Monsieur Mamadou Baïlo Diallo dit Guidho Fulbhès qui au delà de son activité d’agriculteur est un jeune qui évolue sur les réseaux sociaux. Donc face à cette situation, j’ai été obligé de saisir hier, 22 novembre 2022, Monsieur le procureur général près la cour d’appel de Conakry à l’effet de solliciter son intervention afin qu’il intervienne auprès des militaires qui ont été enlever mon client à Koundara pour que mon client soit soit libéré ou présenté à un service d’enquête et cela avec toutes les conséquences de droit.
Dans un État de droit quand un citoyen commet une infraction à la loi pénale, je ne pense pas qu’il revienne à cette façon d’agir. L’enlever sans convocation et le conduire le garder, même si on le présente devant un service d’enquête, la procédure a déjà été violée à la base. Donc notre souhait est qu’il soit immédiatement libéré ou si on lui reproche de quoi que ce soit qu’il soit conduit devant les services d’enquêtes compétents. Mais pour le moment je suis très inquiet et sa famille est inquiète, ses relations tout le monde est inquiet et cela ne se doit pas dans un État qui se veut Etat de droit », a déclaré maître Salifou Béavogui, avocat de Mamadou Baïlo Diallo.
Pour le moment aucune réaction des autorités par rapport à cette situation qui a été suffisamment commentée sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366