Nous venons de l’apprendre. Le chroniqueur islamique en N’ko, Ismaël Nanfo Diaby a été, de nouveau, mis aux arrêts chez lui dans la matinée de ce jeudi 13 Mai 2021 alors qu’il faisait des bénédictions au terme de la prière de l’Aïd El fitr dans sa langue maternelle, Maninka. L’information a été confirmée par un des proches de l’imam contacté par un journaliste de notre rédaction. « Oui, c’est vrai. Il est arrêté » nous a-t-il confirmé sous couvert de l’anonymat.
«Ce matin, pendant qu’on priait chez lui alors qu’il n’y avait pas assez du monde, on a vu venir les agents des forces de l’ordre pour disperser les gens. On avait fini de prier et l’imam faisait la bénédiction quand ces policiers sont entrés dans la cour faisant usage de gaz lacrymogène. Les gens qui étaient venus prier derrière l’imam Nanfo ont fui. Mais lui-même n’a pas bougé sur place malgré tout. C’est de là qu’ils l’ont emmené. On ne sait pas d’abord pourquoi on l’a arrêté. En tout cas, c’est dans la langue nationale qu’il nous fait prier.
Certains membres de la famille de l’imam Nanfo sont blessés au niveau de leurs pieds sous l’effet du gaz. Certains agents se sont introduits dans les chambres en neutralisant quelques membres de la famille dont une femme en grossesse. Cette dernière est tombée au cours de l’opération et jusqu’à présent, elle ne se trouve pas. Elle a le vertige. Ils ont aussi ramassé et emporté tous les téléphones laissés par des gens sur les lieux de la prière en fuyant. Pas eu de morts mais un enfant a perdu connaissance», a expliqué notre interlocuteur.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89