La réapparition d’Ebola dans le sud de la Guinée, notamment dans la sous-préfecture de Gouéké, préfecture de N’Zérékoré, a fait réagir les institutions internationales, en particulier l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui a promis au pays des vaccins contre cette épidémie.
L’arrivée de ces vaccins était prévue le dimanche, 21 février 2021, mais compte tenu du mauvais temps, l’avion qui les transportait a fait demi-tour pour aller atterrir au Sénégal.
Ce lundi, 22 février 2021, à 19h 51 minutes, une délégation dirigée par Dr Sakoba Kéita est allée à l’aéroport international de Conakry-Gbessia pour recevoir ces vaccins tant attendu en Guinée.
Sur place, le représentant de l’OMS en Guinée a procédé à la remise officielle de ce lot de vaccin au Directeur général de l’ANSS, Sakoba Kéita en raison de l’absence du Ministre de la santé.
« Les colis que vous voyez dernière avec le logo de l’OMS, le programme des urgents de l’OMS, contiennent des vaccins qui sont destinés à la riposte en cours à la maladie à virus Ebola en Guinée. Ce sont des vaccins qui ont été livrés à travers le siège de l’OMS à Genève en appui aussi avec le bureau régional et le fabricant a mis à la disposition 11.000 doses de ces vaccins pour contribuer à la riposte en cours à N’Zérékoré, à Gouéké et aussi dans tous les autres sites où il y a des cas qui ont été suspectés.
Ce vaccin a déjà été utilisé à l’occasion de plusieurs autres épidémies en particulier en RDC, où lors des dernières années plus de 300 000 doses de ces vaccins ont servi à circonscrire au moins trois (3) épidémies d’Ebola au centre de la RDC mais aussi dans le nord Kivu et en Itouri et cela a permis d’éviter l’extension de ces épidémies-là, en particulier dans les pays limitrophes », a mentionné Dr Georges Alfred Ki-Zerbo, représentant de l’OMS en Guinée.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366