Après plusieurs jours de folles rumeurs et de rebondissements autour de ce qu’il convient d’appeler désormais l’affaire des impôts, le directeur général des impôts, Mory Camara, a été conduit à la maison centrale de Coronthie dans la nuit de vendredi à samedi 04 janvier 2025. Avec lui, deux autres hauts cadres de l’administration fiscale. Il s’agit, selon nos informations, du chef comptable et du DAF de la direction générale des impôts. Après les formalités à la CRIEF et au niveau de l’administration pénitentiaire, les trois nouveaux pensionnaires ont franchi le seuil de leur cellule un peu au-delà de minuit. Les trois compagnons d’infortune sont placés sous mandat de dépôt, une instruction ouverte pour déterminer l’opportunité ou pas d’ouvrir un procès contre eux. Les faits, selon nos informations, sont liés à un dégrèvement en faveur de deux compagnies minières. L’enjeu tournerait autour de plusieurs milliards de francs guinéens. Mais au-delà de l’argent, beaucoup voient cette autre affaire comme l’illustration de l’engagement des autorités à lutter contre le détournement des deniers publics et les pratiques assimilées. Cependant, d’autres y voient une manifestation d’une guerre de clans pour le contrôle des grandes régies, chacun voulant placer son homme.
Les jours à venir, leurs avocats pourraient faire appel de la décision de placement sous mandat de dépôt en sollicitant la clémence du juge. Ainsi, en fonction de la pertinence des arguments de leurs avocats, le juge pourrait leur accorder une sortie de prison tout en les plaçant sous contrôle judiciaire. Ils pourraient en ce moment jouir d’une certaine liberté, le temps de l’instruction. Une possibilité à laquelle pourrait s’opposer le ministère public qui aura aussi son mot à dire.
Nommé à ce poste quatre mois seulement après le changement de régime le 05 septembre 2021, Mory Camara est resté à la tête des impôts de décembre 2021 à décembre 2024, trios ans mois après mois, avant d’être empêtré dans un scandale autour d’un présumé dégrèvement au profit de deux compagnie minières.
Nous y reviendrons !
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78