La cérémonie d’installation des membres du conseil national de la transition a démarré aux environs de 10 heures, ce samedi 5 février, au palais du Peuple. A la fin de cette grandiose cérémonie, les représentants de la presse au sein de cet important organe de la transition se sont exprimés micro de Guinee114.
« C’est un sentiment de satisfaction, parce qu’après la nomination de l’ensemble des conseillers, les Guinéens attendaient que cette installation ait lieu pour que le travail commence. Donc pour moi, c’est aujourd’hui que la Guinée entre réellement en transition. J’espère que le travail des conseillers, désormais que nous sommes, permettra de dérouler cette transition avec de bons principes pour qu’en fin nous puissions aller vers le retour à un ordre constitutionnel. Il est vrai que nous représentons des corporations à l’intérieur du CNT. Je pense que nous, les représentants de la presse, avec les autres conseillers, nous allons très rapidement nous mettre en commission de travail pour doter l’ensemble des secteurs d’activités qui sont dans le besoin, les textes législatifs permettant d’encadrer, de promouvoir et de protéger ces secteurs d’activité. La presse y compris et je tiens particulièrement à cela », a fait savoir Asmaou Barry désigné par l’APAC (association des professionnelles africaines de la communication).
Yamoussa Sidibé, l’autre représentant de la presse au sein du conseil national de la transition a exprimé le même sentiment. En outre, il a promis de tenir compte des préoccupations des journalistes dans son travail.
« C’est un sentiment de fierté. Nous sommes heureux d’être dans cette équipe et nous saurons comprendre notre responsabilité. Nous saurons les traduire en textes et en lois, les attentes de la nation guinéenne. Et, faire en sorte que ce pour laquelle nous sommes là soit effectivement accompli. Je n’ai jamais cessé d’être journaliste. L’une des preuves, c’est que je suis désigné par la presse pour être dans cette institution. Dans ce sens, en tant que représentant de la presse, nous allons retourner encore vers vous les journalistes, comprendre vos attentes, vos préoccupations, comprendre de ce que vous attendez de cette institution. Et nous impliquer à les traduire dans les travaux et dans les lois qui vont être adoptées. Nous saurons faire en sorte que le journaliste soit réconforté par le choix qui a été porté sur nous, les deux personnalités. C’est-à-dire madame Asmaou et moi-même », a promis Yamoussa Sidibé.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89