,

Assainissement de Conakry: le ministre Alpha Bacar à la tête d’une importante équipe, au rond-point de la Belle Vue

Institué par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le premier samedi de chaque mois est dédié à l’assainissement de la ville de Conakry et des autres agglomérations du pays.

 
Ce samedi, 06 mai 2023, comme d’autres membres du gouvernement Goumou, Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, cadres et autres travailleurs de son département, les encadreurs et les apprenants de certaines écoles techniques et professionnelles ont nettoyé le rond-point et les abords des cases Belle Vue, notamment. 
 
Interrogé par notre reporter, Alpha Bacar Barry n’a pas caché ses sentiments.
«Vous savez que maintenant il est de tradition que l’on se mobilise le premier samedi de chaque mois pour pouvoir nettoyer notre capitale et nos localités. Spontanément les travailleurs, les apprenants, les cadres, les encadrants du Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle se sont mobilisés conformément au calendrier du MATD (Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation) et aujourd’hui nous sommes sur le site de la Belle Vue, sur le rond-point. Nous sommes sur le point de nettoyer d’abord le rond-point, le monument, autour des cages et puis tout le long des routes, traiter les caniveaux et ressortir les encombrants et puis coordonner l’enlèvement de ces encombrants par l’ANASP. C’est avec beaucoup de satisfaction que je note la mobilisation des uns et des autres. Et nous sommes très contents de participer à la salubrité de Conakry. Les apprenants aussi sont mobilisés avec beaucoup de plaisir. Ils viennent nous aider, ils viennent nettoyer autour d’eux. Vous savez que c’est des écoles qui sont là autour d’eux. Pour nous c’est une occasion d’imprimer justement une tradition de salubrité, de propreté et de nettoyage au sein des écoles», a mentionné Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
 
Et d’ajouter: « Pour celui qui connaît le rond-point de la Belle Vue, si on ne cure pas les caniveaux, nous aurons des flaques d’eau qui vont se poser autour du caniveau et cela va ralentir la circulation et va aussi comme vous le voyez participer au désagrément dans la circulation des populations. Donc, ça aussi la mobilité et la sécularité font partie des avantages que l’on a à avoir une ville propre».
 
Pour finir, le ministre a lancé un appel aux citoyens. «Que chacun nettoie chez-soi. Vous n’êtes pas obligés de nettoyer les endroits indiqués mais faites en sorte que devant votre maison, dans votre cour, autour de votre maison qu’il y ait de la propreté et que vous puissiez déposer les ordures aux endroits de collecte. Pas dans les caniveaux, pas à la mer mais endroits de collecte pour que le service national de collecte des ordures puisse faire son travail correctement», a-t-il lancé.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires